Séjours de vacances de courte durée en maison de retraite


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Séjours de vacances de courte durée en maison de retraite
Séjours de vacances de courte durée en maison de retraite
La maison de retraite est devenue depuis quelques temps un lieu de vacances pour les personnes âgées. Activités, vie collective... Ils ne sont plus seuls.



Départ pour Talmont avec le chauffeur Patrick et Annick, une des accompagnatrices. (PHOTO CHRISTINE DUFOUR)

Désormais, les personnes âgées peuvent bénéficier de séjours de vacances de courte durée, [encore appelés séjours temporaires ou accueil de jour] dans un cadre sécurisé, grâce aux échanges entre Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Un projet innovant que souhaite développer le directeur de la maison de retraite des Fromentaux, Laurent Betato, de Moulin-Neuf. À ce jour, cinq séjours ont pu être organisés aux Fromentaux.
Les personnes âgées accueillies à la maison de retraite viennent soit d'un établissement appartenant au réseau des séjours vacances, soit d'un autre extérieur à ce réseau, soit directement de leur domicile.
« Il s'agit de proposer aux personnes âgées un service récréatif, tout en les prenant en charge. C'est une façon de participer au maintien à domicile des personnes âgées en diversifiant les solutions de répit pour les familles », explique Laurent Betato.
Certains Ehpad disposent de chambres réservées aux visiteurs. D'autres faciliteront le rapprochement résident/aidant en communiquant les places à proximité de l'Ehpad (hôtels, chambres d'hôtes).

Critères de prise en charge

Pour ce faire, les Ehpad participant au réseau des séjours vacances sont choisis sur des critères qualitatifs. Un projet institutionnel formalisé grâce à la présence d'un médecin coordonnateur et d'une infirmière référente, mais aussi par la pluridisciplinarité des équipes (aide médicale personnalisée, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien, etc.), la présence d'un animateur et d'un programme d'activités étoffé, une sécurité technique garantie (possibilité d'appeler par l'intermédiaire de sonnettes pour les malades, lits médicalisés), une restauration sur place et un cadre de vie confortable.
Les Ehpad présentent, par ailleurs, des atouts touristiques susceptibles d'intéresser les personnes âgées se portant candidates pour un séjour de vacances. Ces attraits peuvent être liés à la situation du lieu, aux traditions culinaires de la région, à son histoire ou encore à une manifestation artistique (festival, fêtes, par exemple).

Pour devenir partenaire du réseau, contacter Laurent Betato le mercredi, de 14 heures à 18 heures, au 05 53 82 30 00.

Source: SUD OUEST

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 789 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée