Préserver la vue des personnes âgées en maison de retraite


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Préserver la vue des personnes âgées en maison de retraite
Préserver la vue des personnes âgées en maison de retraite

En maison de retraite ou à domicile : contrôler la vue est primordial


En effet, déjà handicapées par les différents maux dûs à l’âge, les personnes âgées souffrant de troubles de la vue, se retrouvent vite très diminuées. Difficultés à marcher, à sortir et à faire leurs courses : les problèmes de vue entrainent de nombreux désordres. Une certaine prévention de ces maux est pourtant possible  que ce soit en maison de retraite ou bien à domicile. Celle-ci passe par la détection précoce de certains symptômes ainsi que par la prise de certaines habitudes de vie.

Quels sont les symptômes qui doivent vous alarmer ?


 Il existe trois principales affections de l’œil pouvant toucher particulièrement les personnes âgées : le glaucome, la cataracte et la dégénérescence maculaire.
- Le glaucome est une affection de l’œil touchant plus de 10% des personnes âgées après 70 ans. Il évolue malheureusement souvent vers la cécité car il n’existe pas de traitement pouvant guérir le glaucome des personnes âgées.
- La cataracte touche les personnes de plus de 65 ans et se traduit par une opacification du cristallin qui devient plus importante après 75 ans.
-  La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est une maladie de l’œil qui  provoque une perte progressive de la vision centrale et touche une personne sur trois chez celles qui ont dépassé les 75 ans.
Lorsqu’un senior souffre de vision brouillée, forts maux de tète, douleurs oculaires, éblouissements, distorsions des images, mauvaise perception des couleurs…il est urgent de l’emmener consulter afin de traiter au plus vite l’affection dont il est atteint sous peine de complications, voire de cécité.

Personnes âgées : quelle prévention pour les maladies de l’œil ?


Qu’elles soient hébergées en maison de retraite ou vivent encore à leur domicile, il est important de contrôler la vue des personnes âgées. La prudence exigerait de leur faire passer un examen de vue complet environ tous les ans ou tous les deux ans. En effet, une détection précoce de ces troubles permet de limiter les pertes visuelles. Ensuite, il est important que la personne âgée prenne de saines habitudes de vie :
- se maintenir à un poids raisonnable
- surveiller sa pression artérielle.
- arrêter de fumer le cas échéant
- garder une activité physique
- surveiller son alimentation (consommer des aliments riches en antioxydants et en oméga 3 et éliminer les acides gras saturés).

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 787 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée