Personnes âgées retraitées : quand solitude rime avec suicide


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Personnes âgées retraitées : quand solitude rime avec suicide
Personnes âgées retraitées : quand solitude rime avec suicide

3000 suicides chaque année chez les personnes âgées retraitées


C’est le nombre de suicides de personnes âgées par année. Ce chiffre effrayant reste pourtant paradoxalement méconnu du grand public.

En effet, une personne âgée qui meurt, ca fait moins de bruit que le suicide d’une personne dans la force de l’âge !
 Pourtant, les personnes âgées sont nombreuses à prendre la décision de mettre fin à leurs jours : le taux de suicide des personnes âgées  à la retraite est  7, 5 fois plus important que le taux de mortalité moyen par suicide (quel que soit l’âge). Mais quelles sont donc les raisons qui les poussent à commettre l’irréparable ? Le plus souvent, il s’agit de la souffrance et de la solitude.

La solitude : facteur de risque majeur pour les personnes âgées retraitées


En effet, la solitude des personnes âgées à la retraite peut entrainer une insidieuse dépression, qui n’est pas toujours détectée assez tôt et qui pourrait générer chez le sujet âgé, des envies de suicide surtout après le décès d’un proche. Perte de l’envie de vivre, sentiment d’inutilité, souffrance, perte de mobilité, sénilité…toutes ces raisons peuvent précipiter l’envie d’en finir avec la vie , surtout si la personne âgée en question vit seule et n’est pas hébergée en maison de retraite où elle pourrait avoir un semblant de vie sociale faute de véritables liens familiaux.

Les animaux de compagnie : La solution miracle pour les personnes âgées à la retraite ?


De nombreuses solutions ont été évoquées afin de lutter contre la solitude des personnes âgées isolées : visites régulières effectuées par des volontaires, hébergement en maison de retraite pour les vacances, méditation…toutes ces méthodes ont leur utilité, pourtant, celle qui semble être la plus efficace, est la bonne vieille méthode de l’animal de compagnie ! En effet, toutes les études scientifiques portant sur la question, s’accordent à dire que les animaux de compagnie apportent énormément de bienfaits aux personnes âgées, tant au niveau de leur santé mentale que de leur santé physique. Par leur présence et leur amour sans condition, ils permettent aux personnes âgées, de ne plus ressentir cette écrasante solitude qui les effraie. Leur moral s’en trouve boosté et leur état de santé également. Pourtant, de nombreux hôpitaux et maisons de retraite interdisent encore la présence des animaux de compagnie en leur sein pour des raisons d’hygiène et de commodités. Pourtant, trouver une solution pour permettre leur présence semble être la piste à suivre pour lutter contre la solitude des personnes âgées….

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 788 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée