Trouver une maison de retraite / EHPAD

La vie en maison de retraite ou EHPAD > Comment s'organise la vie en EHPAD?

La maison de retraite est aujourd’hui un véritable lieu de vie et de soins, riche en vie sociale, animations et activités thérapeutiques et regorgeant d’initiatives organisées tout au long de l’année, comme en témoignent la semaine du goût, la semaine bleue, la journée du bien-vieillir etc.

En plus d’un encadrement par un personnel formé et qualifié et d’un environnement adapté alliant confort et sécurité, les établissements d’accueil pour personnes âgées bénéficient aussi d’un contrôle rigoureux et sont régulièrement soumis à des plans de modernisation.

Une amélioration de la qualité de vie

Rompre l’isolement, vivre une retraite sereine sans avoir à assumer les contraintes de la vie quotidienne… Multiples et variées, les raisons qui poussent les personnes âgées et leurs familles à choisir un établissement ont toutes pour objectif d’assurer une meilleure qualité de vie au concerné.

La maison de retraite, un lieu de vie adapté

Lieu de vie principal, la chambre en maison de retraite a été pensée afin de répondre aux besoins et aux goûts de la personne âgée. Claire, bien ventilée et surtout bien aménagée, elle permet d’assurer la sécurité des résidents en perte d’autonomie. Selon les cas, le lit sera médicalisé ou classique et la salle de bains conçue avec des barres d’appui et un sol antidérapant.

Les espaces communs

Organisés de façon adéquate, ils sont conçus pour faciliter les déplacements et comprennent des salons où les pensionnaires peuvent se rencontrer, se distraire ou recevoir des visiteurs, ainsi que d’une salle à manger où sont dispensés les repas. Selon les établissements, il peut également y avoir des espaces extérieurs pour les promenades, une salle multimédia, une bibliothèque ou une salle de lecture.

Des prestations variées

Selon les besoins de la personne âgée et son budget, il est possible de choisir une maison de retraite disposant de prestations additionnelles. En fonction des établissements, les chambres sont équipées de balcons ou même d’un salon. Certains sont dotés de grands parcs fleuris. Dans d’autres, la restauration se veut variée et raffinée avec un chef cuisinier qui veille à la qualité des menus.

Plusieurs établissements disposent d’un espace Snoezelen destiné à favoriser la stimulation multisensorielle grâce à un éclairage tamisé avec des variations lumineuses, ainsi que la diffusion de musique douce et de parfums. D’autres proposent une salle de kinésithérapie ou d’ergothérapie ou encore un salon de coiffure et d’esthétique.

Une alimentation saine et équilibrée

En France, 300 000 à 400 000 personnes âgées vivant à domicile sont dénutries. Avec l’âge, la dénutrition entraîne des complications et une mortalité accrue. Ces deux constats font que la dénutrition des personnes âgées représente un problème majeur de santé publique ayant fait l’objet de recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). 30 à 50% des personnes âgées souffrent de malnutrition protéino énergétique. Celle-ci provoque une faiblesse générale ainsi que des troubles de la marche et de l’équilibre.

Les établissements d’accueil ont l’obligation légale depuis 2001 de garantir un apport alimentaire équilibré et d’organiser un suivi nutritionnel des résidents. Contrairement aux préjugés, les besoins énergétiques des personnes âgées ne diminuent pas avec l’âge : au contraire, ils augmentent ! En effet, arrivées au grand âge, les personnes âgées ressentent beaucoup moins la faim et la soif et ont tendance à ne pas s’alimenter suffisamment. Leur apport alimentaire doit être à forte valeur nutritive afin d’éviter les carences et de booster leur système immunitaire. Les maisons de retraite font donc appel à des professionnels de la diététique pour élaborer des repas adaptés. Elles se chargent également de veiller au respect des régimes alimentaires des pensionnaires et de leurs impératifs de santé : sans sel, sans cholestérol, sans sucre pour les diabétiques ... Les plats proposés sont toutefois variés et goûteux pour inciter les résidents à s’alimenter convenablement.

Le maintien du lien social en maison de retraite

La perte d’autonomie joue de manière très négative sur le maintien de la vie sociale et contribue au sentiment d’isolement de la personne âgée. À l’inverse, être hébergé en maison de retraite permet de profiter de la vie en communauté et ainsi de développer les échanges.

Vous avez besoin d'une maison de retraite ou EHPAD pour vous ou pour votre proche? Remplissez le formulaire suivant :

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quel département ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée