Protection des personnes âgées : Une initiative heureuse à Blois


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Protection des personnes âgées : Une initiative heureuse à Blois
Protection des personnes âgées : Une initiative heureuse à Blois

Protéger les retraités les plus vulnérables


Au cœur de l’actualité, la protection des personnes âgées vulnérables est de nouveau à l’ordre du jour. Face à l’accroissement de l’espérance de vie, la question de la protection et de la prise en charge des personnes âgées se pose de façon encore plus accrue au fil du temps.

En effet, lorsqu’une personne âgée n’est pas hébergée en maison de retraite, elle reste physiquement et psychologiquement vulnérable alors même qu’elle peut vivre à domicile de façon indépendante.

 L’initiative de la gendarmerie de Blois envers les personnes âgées


Parmi les diverses initiatives destinées à protéger les personnes âgées les plus vulnérables, celle de la gendarmerie de Blois est sans doute une des plus efficaces. Il s’agit d’un travail de prévention qui a été confié à une jeune volontaire de 21 ans, Mouna Magrouni. Celle-ci était chargée, en collaboration avec son tuteur, le capitaine Jean-Michel Leroy, d’organiser des visites et des rencontres dans le but d’informer les personnes âgées sur les divers risques d’escroqueries, sur la sécurité et sur les dangers de la canicule.  En effet, lorsqu’elles ne sont pas prises en charge par des professionnels dans le cadre d’un hébergement en maison de retraite, les personnes âgées ont tendance à négliger leur sécurité et à se montrer beaucoup trop crédules.

L’Opération tranquillité seniors


Cette opération était l’autre volet de la mission confiée à la jeune volontaire. Il s’agissait d’inciter les personnes âgées  isolées à comprendre la nécessité de s’inscrire à cette opération Tranquillité Seniors leur assurant que des policiers feraient des patrouilles régulières autour de leur domicile. Ces policiers s’assureront également que tout va bien à l’intérieur du domicile des personnes âgées. Ce programme prévoit également des visites au domicile des seniors victimes de cambriolages afin de leur apporter soutien psychologique et conseils pour assurer leur sécurité. Cette initiative heureuse répond a un très grand besoin et vaut d’être saluée…en espérant qu’elle sera suivie par de nombreuses autres communes.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 795 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée