Solidarité Personnes âgées : l’appel de Michèle Delaunay


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Solidarité Personnes âgées : l’appel de Michèle Delaunay
Solidarité Personnes âgées : l’appel de Michèle Delaunay

Les dangers de l’été guettent les personnes âgées


En été les dangers qui guettent les personnes âgées isolées sont multiples. Les coups de chaud et les déshydratations sont monnaie courante et peuvent être graves voire même s’avérer fatales pour une personne âgée déjà affaiblie par l’âge et par la maladie.

Aller régulièrement visiter les personnes âgées de votre entourage pendant l’été permettra de s’assurer que ces derniers ont à leur disposition, toutes les coordonnées nécessaires en cas d’urgence et qu’ils s’alimentent et s’hydratent convenablement.

Michèle Delaunay visite la maison de retraite de vacances des Petits Frères des pauvres


Dans ce souci, la ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay, a visité jeudi dernier, un établissement de vacances pour personnes âgées géré par les Petits Frères des Pauvres dans les Yvelines. Dans cette structure, les personnes âgées sont encadrées et vivent en société pendant quelques jours. Pendant cette période de « vacances solidaires », elles reprennent gout à la vie et nouent des liens nécessaires à leur équilibre. Cette periode de  vie en collectivité permet également de stimuler leurs facultés cognitives et leur apporte un bien être indéniable.

Protéger les personnes âgées des dangers de l’été


Encadrées par des professionnels et des bénévoles, ces personnes âgées sont à l’ abri des dangers de la chaleur. En effet, le personnel surveille qu’ils s’alimentent et qu’ils boivent convenablement. Ils se préoccupent de leur bien être et peuvent appeler un médecin à la moindre alerte. Ces établissements d’accueil encore trop peu nombreux répondent à un besoin important. En effet, en France, une personne âgée sur cinq vit en situation d’isolement selon un récent rapport provenant de la Fondation de France. Ce chiffre est préoccupant d’autant qu’il est en constante augmentation.

L’hébergement en maison de retraite pour protéger les personnes âgées


Lors de la période d’été, la solitude des personnes âgées se fait particulièrement sentir car les voisins et les proches partent en vacances et la personne âgée perd ses repères. De plus, la chaleur provoque un affaiblissement et une certaine langueur qui peuvent empêcher la personne âgée de sortir, de faire les courses et d’aller chez le médecin. S’ensuivent des problèmes de déshydratation, de dénutrition et de malaises pouvant parfois provoquer le décès. Pour pallier à ces phénomènes et réduire les risques de danger, l’hébergement en maison de retraite ou en établissement spécialisé même pour le temps de l’été peut protéger la vie d’une personne âgée.

Solidarité et fraternité contre la solitude des personnes âgées


La ministre Michèle Delaunay lance un appel à la solidarité et à la fraternité pour nous enjoindre à tous, de se préoccuper des personnes âgées de notre entourage. Nous sommes tous concernés par la question du grand âge et nous pouvons tous y faire quelque chose plaide-t-elle….

 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 786 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée