Michèle Delaunay livre bataille à la vieillesse et s’attaque au vocabulaire


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Michèle Delaunay livre bataille à la vieillesse et s’attaque au vocabulaire
Michèle Delaunay livre bataille à la vieillesse et  s’attaque au vocabulaire

Bannir le terme vieillesse et personnes âgées


En  effet, la ministre aux personnes âgées et à l'autonomie a annoncé vouloir bannir le terme vieillesse de tous les documents officiels. Elle propose de le remplacer par "avancer en âge". D’après elle, ce changement de vocabulaire permettrait d’éliminer la connotation péjorative associée à la vieillesse et aux personnes âgées.

Une idée qui date du Conseil des ministres européens


C’est lors du Conseil des ministres européens où a été examiné le programme « European innovation Partnership on Active and Healthy Ageing »que la ministre aurait eu l’idée de trouver un terme plus parlant pour qualifier les personnes âgées. Pour le moment, la Belgique aurait approuvé cette initiative.

Le problème du grand âge


S’il est vrai que le problème du grand âge est complexe et ardu à solutionner, il n’en reste pas moins qu’un changement doit être fait dans les mentalités quant à la perception du grand âge.  Si des mesures sont déjà à l’étude dans le domaine des aides financières destinées à financer l’hébergement en maison de retraite  ainsi que pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées, cette proposition de Michèle Delaunay  entend  s’attaquer   à  un  problème de  fond :   la perception négative des personnes âgées par la société moderne.

Faire évoluer les mentalités


Cette proposition s’inscrit dans le cadre des  nouvelles parutions, films et expositions ayant pour thème, le grand âge et qui s’attachent à en illustrer les aspects positifs comme la sagesse, l’expérience ou la sérénité.
Espérons que cette proposition de la  ministre aux personnes âgées et à l'autonomie fera véritablement évoluer les mentalités….

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 805 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée