Personnes âgées : attention aux malversations


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Personnes âgées : attention aux malversations
Personnes âgées : attention aux malversations

Les aides à domicile de Valence dévalisaient les vieilles dames


Une actualité navrante cette semaine à Valence : plusieurs vielles dames âgées de 75 à 82 ans ont été dévalisées en une seule semaine. Se présentant sous les traits de représentantes d’un centre d'action social, trois jeunes femmes ont pénétré tour à tour, au domicile des personnes âgées pour s’emparer d’argent liquide, de chéquiers et de cartes bancaires. Profitant d’un moment d’inattention de ces retraitées facilement abusables, les jeunes femmes ont pu commettre plusieurs vols avant d’être appréhendées par la gendarmerie de Valence.

La twingo rose


 Apres que cinq plaintes aient été déposées en une semaine, les gendarmes ont rapidement fait le rapprochement avec une jeune multirécidiviste tout juste sortie de la prison de Seysses. Tout concorde : la description d’une des jeunes femmes et surtout la présence d’une Twingo rose sur les lieux des vols. Les jeunes femmes sont alors convoquées au tribunal correctionnel. Elles risquent en ce moment, une peine de prison.

La vulnérabilité des personnes âgées en maison de retraite ou à domicile


Cette actualité soulève à nouveau le problème de la vulnérabilité des personnes âgées. En effet, qu’elles soient hébergées en maison de retraite ou bien qu’elles vivent encore à domicile, les personnes âgées sont souvent la proie de malversations et d’abus tant il est facile, pour des personnes peu scrupuleuses, d’abuser de la crédulité de certaines personnes âgées afin de leur soutirer de l’argent.

Exercer une certaine méfiance


Afin d’éviter ce type d’abus, il convient d’exercer une certaine méfiance à l’égard de l’entourage direct d’une personne âgée. Attention à vérifier l’honnêteté de l’aide à domicile, de la voisine trop empressée qui jouit de la confiance aveugle de la personne âgée ou du formidable guérisseur qui lui soutire de grosses sommes d’argent pour financer ses œuvres. Fragilité cognitive, sociale et financière, toutes les conditions sont réunies pour faire des personnes âgées vulnérables, une proie idéale pour des individus malhonnêtes. Disposant de revenus réguliers et sujets à peu de dépenses, les retraités représentent malheureusement des victimes toutes désignées. D’autant plus que celles-ci rechignent à porter plainte par honte de s’être ainsi fait berner ou bien tout simplement par négligence !

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 772 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée