Les seniors et l’abus d'alcool
Conformément au programme de santé adopté le 20 juin dernier, les députés de l’Union Européenne ont prévu un budget de 446 millions d'euros pour soutenir les actions vivant à promouvoir une meilleure santé chez les personnes âgées et les malades chroniques.
Entre autres actions, a été évoquée la lutte contre la consommation d’alcool. En effet, la consommation d’alcool additionnée à la prise de médicaments peut nuire gravement à la santé.
L’alcool et les médicaments
S’il est admis qu’un petit verre de vin à table fait partie des prérogatives d’un bon repas à la française, il est évident que tout abus d’alcool par une personne âgée fragilisée par la maladie met sa santé en danger surtout si elle suit un traitement médicamenteux. En dehors des risques encourus par l’interaction alcool-médicaments, la consommation excessive d’alcool peut également entrainer des complications de type neuropsychiatriques, des chutes causant des fractures, des états de confusion et également de la dénutrition. Ces différents phénomènes prenant bien sur, un tour plus alarmant lorsque le sujet est âgé. Une récente étude a d’ailleurs démontré que le nombre des hospitalisations de personnes âgées, qui sont dues à l’alcool, a énormément augmenté depuis ces dix dernières années.
L’altération des relations sociales
Qu’elle soit hébergée à domicile ou bien en maison de retraite, une personne âgée souffrant d’une addiction à l’alcool pose de nombreux problèmes très difficiles à gérer par son entourage : agressivité, somnolence, troubles du comportement… tous ces dysfonctionnements participent également à la détérioration de ses relations sociales. S’ensuit un sentiment de profonde solitude qui encourage à s’adonner à la boisson. C’est le début d’un infernal cercle vicieux.
Il est donc primordial de respecter les quantités d’alcool permises quotidiennement à savoir :
- 1 verre par jour pour les plus de 65 ans et pas plus de trois verres a la fois lors d’une occasion exceptionnelle
- moins d’1 verre par jour après 80-90 ans
D’après les recommandations de l’American Geriatric Society).
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.