Les animations en gérontologie : La vérité sur leur véritable fonction
Si les maisons de retraite proposent des animations à leurs résidents depuis déjà plusieurs années, ce n’est que tout récemment que leur importance thérapeutique a été reconnue. Aujourd’hui, ces activités font partie intégrante du projet de vie des maisons de retraite. Utilisées comme support de vie sociale, ces activités de loisir sont choisies avec application par la direction des maisons de retraite. Répondant aux attentes spécifiques des résidents, elles doivent être attrayantes et surtout adaptées à leur handicap. Bien plus que cela, elles doivent être encadrées par des professionnels qui sauront les utiliser de façon constructive afin qu’elles jouent également un rôle thérapeutique.
Des enjeux importants en maison de retraite
Que ce soit des ateliers cuisine, des séances de jardinages, des sorties culturelles ou bien de la thérapie par le chant, toutes ces actions doivent, quand elles sont coordonnées, répondre à la problématique du projet de vie des résidents en maison de retraite : développement de leur vie relationnelle, lien à la réalité, stimulation des facultés cognitives, activités physiques…tout doit tendre à raccrocher le résident à sa réalité et à son envie de vivre. En premier lieu, la dynamique de groupe joue déjà en elle-même un rôle déterminant. Se retrouver membre d’un groupe oblige à interagir et donc à redéfinir son propre rôle au sein de ce groupe. Partager une activité permet de développer des affinités et de se rapprocher par le biais de plaisirs partagés. Là, le rôle de l’animateur sera primordial puisque c’est lui qui devra savoir instaurer cette dynamique de groupe.
Une amélioration notable de l' état de santé
Tous les spécialistes sont d’accord : participer à des ateliers et à des activités stimulantes aide le cerveau et le corps à rester en santé plus longtemps. En dehors des activités sportives qui favorisent la bonne santé des muscles des personnes âgées, de nombreuses autres activités ont également eu un effet significatif sur l’amélioration de l’état de santé des résidents qui y ont participé. Le Tai Chi améliore l’équilibre des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson alors que la thérapie par le chant aide les patients atteints de détresse affective à s’exprimer. La zoothérapie permet aux patients atteints de troubles cognitifs de sortir de leur isolement et de reprendre contact avec la réalité alors que la peinture permet aux patients dépressifs de reprendre confiance en eux. Il ne fait aucun doute que le choix de ces activités doit s’effectuer avec circonspection tant leur importance est grande en ce sens qu’elles participent à rattacher nos ainés à la vie !
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.