Personnes âgées et médicaments : trop c’est trop!


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Personnes âgées et médicaments : trop c’est trop!
Personnes âgées  et médicaments : trop c’est trop!

Que ce soit en maison de retraite ou à domicile, il a été constaté une trop grande propension à la prescription de médicaments aux personnes âgées. Souffrant souvent de plusieurs pathologies, celles-ci  se voient prescrire une pléthore de médicaments qui ne font pas forcément toujours bon ménage à la longue.

Plus d’effets indésirables


Les personnes âgées qui sont suivies pour plusieurs troubles, souffrent généralement de maladies de type chronique nécessitant une prise constante de médicaments. Même si les médicaments prescrits par le médecin traitant pourraient être théoriquement combinés, il est important d’être très précautionneux car il a été prouvé que l’âge amplifie la sensibilité aux médicaments et pourrait donc augmenter les risques de souffrir d’effets secondaires liés à  la prise de ces différents médicaments. Par ailleurs, un traitement médicamenteux trop lourd peut altérer de façon significative la fonction rénale chez le sujet âgé ; il convient donc de redoubler de vigilance.

L’académie de médecine réagit


"L'âge ne contre-indique généralement pas un traitement médicamenteux mais impose d'en adapter les objectifs et les modalités" déclare l'Académie de médecine. En effet, Face aux résultats de différentes enquêtes menées auprès de médecins traitants et de médecins affiliés à des maisons de retraite, l’académie de médecine réagit et dénonce les abus médicamenteux. Elle alerte les médecins en rappelant que les personnes âgées présentent des risques accrus d’accidents dus à la prescription abusive de médicaments.

Les mesures à prendre


A ce jour, il est déjà prévu l’établissement d’une « liste noire » de médicaments  potentiellement à risques et  à ne pas prescrire aux sujets âgés. Les prescriptions devront être réévaluées et si possible allégées afin d’éviter les interactions médicamenteuses néfastes ainsi que certains effets indésirables. Il est également question de former les nouveaux  étudiants en médecine à être vigilants dans leurs prescriptions de médicaments aux personnes âgées.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 780 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée