Le numérique en faveur des personnes âgées


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Le numérique en faveur des personnes âgées
Le numérique en faveur des personnes âgées

Un appel à projets


La préoccupation ambiante est décidément axée sur le bien-être des seniors comme en témoigne, l’ appel à projet qui vient d’être lancé par  la Fondation SFR afin de promouvoir des nouvelles technologies destinées à  faciliter  le quotidien des personnes âgées. Un prix d’une valeur de  30 000 € sera attribué au meilleur projet.

L'assurance d'une plus grande sécurité


Cet appel à projet répond à un besoin croissant d’améliorer la vie des personnes âgées dépendantes. De plus en plus nombreuses grâce à l’augmentation de l’espérance de vie, les personnes âgées sont de plus en plus enclines à utiliser les nouvelles technologies d’où la nécessité de les adapter pour que leur utilisation soit plus aisée.
D’autre part, les dispositifs d’alarme- accident à l’intérieur des maisons ou les GPS pour localiser les malades d’Alzheimer participent à la sécurité des personnes âgées qui peuvent ainsi être maintenues à domicile plus longtemps. En maison de retraite et en résidences spécialisés également, les nouvelles technologies sont utilisées entre autres pour prévenir les fugues et assurer la sécurité des pensionnaires.

D’innombrables applications


De très nombreuses entreprises ont déjà exploré la piste des  technologies adaptées aux personnes âgées. En voici quelques exemples dont l’utilité n’est plus à prouver :
-  Le téléphone aide-mémoire, destiné à aider les malades Alzheimer à  reconnaître la personne qui les appelle. Ce téléphone peut également ralentir le débit de paroles de l’interlocuteur afin d’aider le malade à avoir une meilleure compréhension de la conversation.
- Un sol équipé de détecteurs de mouvements qui a la capacité d’analyser les différents mouvements et déplacements afin de pouvoir donner l’alarme en cas de chute ou en cas d’accident
A ces exemples s’ajoutent : La boîte à pharmacie qui empêche les erreurs et rappelle les prises de médicaments, la canne laser qui prévient des obstacles ou bien le robot d’assistance...ces technologies sont nombreuses et on ne peut plus utiles.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 775 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée