Fausse alerte de Grippe A dans une maison de retraite Toulousaine


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Fausse alerte de Grippe A dans une maison de retraite Toulousaine
Fausse alerte de Grippe A dans une maison de retraite Toulousaine
La Grippe A H1N1 s’inviterait-elle dans les maisons de retraite ? En effet, trente-quatre cas suspects de grippe A(H1N1) s’étaient déclarés, ce lundi, dans une maison de retraite située à Toulouse.

Six pensionnaires de la maison de retraite médicalisée Marguerite, un établissement privé toulousain, "présentant des syndromes grippaux et souffrant par ailleurs d'autres pathologies" avaient été hospitalisés selon un communiqué préfectoral.
Hospitalisées pour fièvres et troubles respiratoires, l'état de santé de ces six personnes, toutes âgées de plus de 80 ans, avait été jugé "satisfaisant" mardi par les médecins.
Par ailleurs, trente autres pensionnaires de cette même maison de retraite ainsi que quatre membres du personnel présentaient des symptômes apparentés à ceux de la grippe A.
Par mesure de précaution, 98 pensionnaires avaient alors été mis sous tamiflu, le traitement préventif de la grippe A H1N1, et se voyaient contraints de porter un masque.
Cette énième affaire de cas suspects déclarés de grippe A n’était finalement qu’une fausse alerte.
En effet, la préfecture de Haute-Garonne nous apprenait mardi, dans un communiqué, que les résidents de cette maison de retraite souffraient en fait d'une banale grippe saisonnière :
"Les résultats des prélèvements effectués, connus (mardi) en fin d'après-midi, ont révélé qu'il ne s'agissait pas du virus H1/N1 mais d'une grippe humaine saisonnière". Et d’ajouter que "L'état de santé des 6 résidents de la maison de retraite Marguerite à Toulouse, présentant des symptômes de grippe, qui ont été hospitalisés, s'est amélioré et est considéré comme stabilisé (mardi) à 18h00", précise la préfecture.

Cette nouvelle fausse affaire de Grippe A attise les angoisses et l’anxiété des autorités officielles, toujours paniquées à l’idée que l’épidémie ne mute en pandémie mondiale.
Selon Institut de veille sanitaire, au 28/07/2009, le bilan officiel était de 164 193 cas humains confirmés A(H1N1), dont 1 007 décès, rapportés dans 157 pays et territoires.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 830 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée