Festival de Cannes: la palme d'or à Amour, hommage aux séniors


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Festival de Cannes: la palme d'or à Amour, hommage aux séniors
Festival de Cannes: la palme d'or à Amour, hommage aux séniors
S'il est un sujet des plus visités dans l'histoire du cinéma, c'est bien l'amour. Difficile d'innover, surprendre, émouvoir sur un sujet aussi universel et traité d'années en années.

L'amour comme toile de fond en sujet principal: ça crève l'écran ou cela rend indifférent mais cela ne peut rester dans la demi - mesure.


Michael Haneke, cinéaste autrichien, aura su donner la tonalité qu'il faut au sujet, puisqu'il vient, pour la deuxième fois de sa carrière cinématographique de remporter la Palme d'Or du Festival de Cannes, reconnaissance ultime.

Amour : une histoire poignante...

D'ordinaire, lorsque l'on parle d'amour, on s'attend aux clichés commun, l'amour passion, l'amour trahison, l'amour qui blesse, l'amour qui fait vibrer...Et puis il y a l'amour serein, celui qui passe le temps et avance de décennie en décennie se frayant un chemin dans une vie où vieillir à deux est l'enjeu de tous les instants.

L'amour qui fait mal lorsqu'il atteint son paroxysme au moment où il faut se dire au revoir non parce que c'est la fin de l'histoire mais tout simplement la fin de la vie. L'histoire continue avec la frontière insurmontable de la mort. L'époux, en passager clandestin, ne pouvant accompagner son amour de toujours jusqu'au delà des frontières, la soutient dans son épreuve, pas à pas, pour la guider jusqu'à la mort.

Amour met l'accent sur la situation de milliers de couples vieillissants qui, confrontés à la maladie, doivent faire face ensemble à ces instants insurmontables émotionnellement.

Les séniors en tête d'affiche

Aux dires du réalisateur, Jean - Louis Trintignant (81 ans) et Emmanuelle Riva (85 ans) "sont des acteurs géniaux, qui ont fait le film, qui sont l'essence de ce film"...

Pour Emmanuelle Riva, il y a une "richesse de vie, d'amour, d'agonie et de liberté dans ce film. On a tout  en soi lorsqu'on va mourir."

Si aucun des acteurs principaux n'a obtenu le prix d'interprétation, il n'en reste pas moins qu'ils ont tenu l'assemblée en émoi...Et l'ensemble des présents de la cérémonie de retenir la formidable leçon de vie de Jean-Louis Trintignant, lequel reprenant Jacques Prévert, concluait en disant "et si on essayait d'être heureux, ne serait -ce que pour donner l'exemple".

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 794 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée