Marcher pour vivre mieux


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Marcher pour vivre mieux
Marcher pour vivre mieux

Les bienfaits d'une activité physique quotidienne sont connus et vantés depuis bien longtemps. Jusqu'ici on nous précisait même que 30 minutes de marche par jour seraient recommandées.

Désormais, il semblerait que 15 minutes suffisent à notre bien- être.



15 minutes de marche par jour pour 3 ans de vie en plus!

Bien-sûr marcher 30 minutes par jour reste la recommandation de santé unanimement reconnue. Que les plus occupés ou les plus paresseux se rassurent, une équipe de chercheurs taïwanais vient de publier les résultats d'une étude menée sur plus de 400 000 personnes sur 8 ans.

Les résultats de leurs recherches sont encourageants puisqu'il semblerait que les marcheurs bénéficient d'un allongement de leur espérance de vie de 3 ans. La marche, même limitée dans le temps contribuerait à limiter les risques de maladies cardiovasculaires et les cancers notamment.

Choisir sa marche

La marche s'est de plus en plus développée. Non coûteuse et facile à réaliser, elle passe en tête des activités sportives choisies. Inutile donc d'investir dans un abonnement à une salle de sport, il suffit simplement d'avoir la volonté de s'astreindre à un rythme de marche au moins 3  fois par semaine.

En général c'est la contrainte horaire ou le temps qui peuvent dissuader la pratique de la marche. Or, puisque nous savons désormais que seulement 15 minutes changent les perspectives de vieillissement, il n'y a plus d'obstacles à la marche, reste à savoir celle que vous allez préférer.

Marche rapide, simple promenade ou marche nordique, toutes les possibilités s'offrent à vous. La marche nordique se donne un air un peu plus structurée. Il s'agit d'une marche avec bâton et certains coachs en marche nordique se sont mis sur le marché.

Avec ou sans coach, en solitaire ou avec des amis ou votre compagnon, il n'y a pas à hésiter un instant. Tout n'est qu'une question de volonté et de conviction... et lorsque l'on comprend les effets positifs de la marche, il n'y a plus qu'à s'équiper d'une bonne paire de chaussures.

La marche: antidépresseur naturel

A l'université de Stirling et d'Edinburg en Ecosse, des chercheurs ont lancé une étude sur plus de 300 patients destinée à mesurer l'efficacité de la marche contre la dépression. Il ressort de leur étude que 20 à 50 minutes de marche régulière avaient un impact positif sur la dépression.

Cette étude vient dans le prolongement d'autres études qui avaient révélé que l'activité physique aider aussi à lutter contre la dépression. En effet, au cours de l'exercice physique des endorphines (hormones) sont libérées  en quantité par le cerveau dans le corps ce qui entraine une sensation de bien - être, au même titre que lorsque la personne rit. Plus on marche et plus on est détendu.

Donc question marche ce n'est plus une question d'aller de l'avant!

 

 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 191 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée