La maladie de Parkinson et Retraite Plus


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
La maladie de Parkinson et Retraite Plus
La maladie de Parkinson et Retraite Plus
La maladie de Parkinson touche 4 millions de personnes dans le monde. Elle, fut découverte en 1817 par James Parkinson, médecin britannique. Cette pathologie est encore loin d'avoir livré tous ses secrets. Aujourd'hui, de nouveaux traitements ont vu le jour et les experts envisagent désormais la mise au point d'une réelle thérapie dans un avenir proche.

Cette affection neurologique dite “dégénérative”, d'origine encore inconnue, touche une petite structure cérébrale au sein de laquelle une population de cellules nerveuses est atteinte, les neurones dopaminergiques. Ces neurones fabriquent et utilisent un neurotransmetteur, la dopamine, impliqué dans le contrôle des mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques (le clignement des yeux, la marche, certains gestes en parlant ...). C’est pour cette raison que les premiers symptômes sont le plus souvent extérieurs.


QUELS SONT LES SYMPTOMES HABITUELS ?


Le syndrome parkinsonien est caractérisé par l’association de trois signes principaux :
un tremblement de repos (qui ne se manifeste que chez 2/3 des patients)

une raideur (ou rigidité, ou hypertonie) des muscles

une lenteur des mouvements (akinésie)


COMMENT EVOLUE LA MALADIE ?


L’évolution de la maladie est plus ou moins lente et progressive, la vitesse de progression des symptômes étant très variable d’un patient à l’autre. Certains signes absents au début peuvent apparaître après plusieurs années : difficultés pour parler ou écrire, troubles de l'équilibre, difficultés de concentration … Ces manifestations répondent souvent moins bien au traitement que les troubles moteurs. Des troubles végétatifs sont aussi associés aux stades avancés de la maladie. Une particularité de la maladie : la variabilité des symptômes d’un moment à l’autre ou d’un jour à l’autre. Une autre particularité : la variabilité d'un malade à un autre de ses symptômes, de son évolution, et de la réponse aux traitements. On peut donc constater que la maladie de Parkinson est spécifique à chaque personne atteinte, et requiert donc un traitement différent pour chacune d’entres elles.


QUELS SONT LES TRAITEMENTS ?


Les traitements actuels atténuent les symptômes, mais ne modifient pas l’évolution de la maladie. Ils reposent sur une stratégie thérapeutique à long terme conciliant une efficacité immédiate avec le souci de retarder l’apparition d’effets induits, en se réservant des possibilités d’action pour le futur. Le traitement est ainsi adapté en permanence au fil des années par le neurologue, qui utilise des associations de plusieurs traitements. On s’accorde à penser qu’un traitement bien équilibré peut engendrer une « lune de miel » de 3 à 8 ans avant l’apparition de périodes de fluctuations motrices.

Il faut également savoir qu’il existe deux types de traitements : le traitement chirurgical (uniquement pour les formes dites “sévères” de la maladie) et le traitement médicamenteux (équilibré et adapté à l’état du malade, celui-ci peut mener une vie quasi normale. Mais il doit savoir qu'il ne lui suffit pas de se reposer sur ce traitement seulement)...


RETRAITE PLUS ET LA MALADIE DE PARKINSON


Le malade, mais aussi l’entourage, sont appelés à jouer un rôle essentiel dans l’accompagnement du malade au quotidien, doivent apprendre à vivre avec la maladie et à en maîtriser au mieux les contraintes. C’est pour faire face à cette nécessité que le site www.retraiteplus.fr contient de nombreuses explications, et que sa librairie propose à la fois des dossiers techniques et des témoignages de patients faisant partager leur expérience ou ouvrant des voies de réflexion personnelle sur la relation avec la maladie.

L’organisme Retraite Plus, composé de conseillers en gérontologie professionnels, s’efforce de répondre aux besoins de chacun de façon optimale. Atteint de la maladie de Parkinson, d’Alzheimer ou encore de démence, le malade peut compter sur Retraite Plus pour intégrer une maison de retraite médicalisée totalement adaptée à ses besoins. Parce que la priorité du malade est de comprendre sa maladie pour vivre au mieux sa vie, l’objectif de Retraite Plus est de soutenir les malades, en les plaçant là où ils seront le mieux.


En savoir plus : Dossier Maladie de Parkinson

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 771 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée