Halte au grand froid


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Halte au grand froid
Halte au grand froid
L'été caniculaire de 2003 avec sa vague de décès a emporté une véritable conscience nationale de la fragilité des personnes âgées. S'il faut se méfier des grandes chaleurs, il ne faut pas moins être vigilant en période de grand froid.


Les risques inhérents au grand froid

Le froid tue et est classé par le gouvernment au rang des risques majeurs. Le site du gouvernement prend l'exemple de l'hiver 2008 en Afghanistan qui a été l'hiver le plus vigoureux et qui a coûté la vie a plus de 800 personnes.

Pourquoi accroître la vigilance pour les personnes âgées?

Les personnes âgées sont un public très fragilisé dans la mesure où elles perçoivent moins le froid et leur réaction est donc faussée.En outre, leur baisse de la masse musculaire les exposerait davantage aux risques du grand froid.

Les risques de troubles cardiaques, respiratoires sont importants et les personnes diabétiques et Alzheimer doivent faire l'objet d'une vigilance particulière.

En effet, engelures, gelures graves, hypothermie mettent en danger sérieusement les fonctions vitales de la personne âgée.

Maintien à domicile pendant la période hivernale

A priori il n'y aurait aucune contrainte à laisser la personne âgée à son domicile pendant l'hiver. En réalité, tout est question d'appréciation de la situation. Il est des cas pour lesquels la personne âgée est très sérieusement exposée à des risques d'hypothermie en raison d'un manque de chauffage, soit qu'elle n'ait pas les moyens de chauffer, soit que l'altération de ses facultés mentales l'empêche de réagir correctement face au grand froid... et cela sans compter les personnes âgées quelque peu dépressives qui pourraient y voir une formidable occasion de se laisser aller.

En période de grand froid, l'orientation en séjour temporaire semble donc tout à fait indiquée selon les situations et surtout les régions car nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne question conditions climatologiques.

Recommandations à suivre en cas de grand froid

Avant toute chose, il faut se signaler auprès de la mairie afin que celle-ci connaisse l'état d'isolement de la personne âgée et puisse effectuer une veille régulière de celle-ci.

Préparer son intérieur en s'équipant de couvertures, lampes de poche, nourriture ne nécessitant pas de préparation à l'électricité, acheter et stocker de l'eau minérale. En effet, il faut anticiper toute coupure d'électricité et gel des canalisations.

Vérifier également l'état du chauffage car les intoxications au monoxyde de carbone constituent un des grands risques de l'hiver.

En cas de grand froid éviter au maximum de sortir et de prendre la voiture. A domicile, rester connecté à la radio pour être régulièrement informé de l'évolution de la situation et des recommandations des pouvoirs publics.

Et si tous ces conseils vous "refroidissent" un peu, n'oubliez pas: après la pluie il y a beau le temps!

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 755 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée