Accueil de jour/séjour temporaire: l'heure du bilan


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Accueil de jour/séjour temporaire: l'heure du bilan
Accueil de jour/séjour temporaire: l'heure du bilan
L’étude de la Drees de novembre dernier qui porte sur une part considérable d’établissements révèle également l’immense difficulté des aidants familiaux face aux besoins d’accueil de jour et d’accueils temporaires, même si la situation va en s’améliorant.

La capacité d’accueil reste perfectible

Dans le cadre du plan Alzheimer 2008/2012, le développement des accueils de jours et temporaires pour permettre aux familles et principalement aux aidants de se remobiliser a été décidé.

L’enquête de la Drees apporte une certaine visibilité quant à ce qui s’est fait depuis.

« En 2009, ces types de places sont majoritairement situés dans des établissements d’hébergement permanent dont l’activité n’est pas spécifiquement dédiée à (l’accueil de jour ou au séjour temporaire), essentiellement dans des maisons de retraite et dans une moindre mesure dans les foyers logements ».

-          Rendre accessible les solutions de répit pour les aidants

Pour concrétiser les mesures gouvernementales, la création de 11 000 places supplémentaires d’accueil de jour et de 5600 places temporaires avec médicalisation sur la durée du plan Alzheimer a été décidée.

Tous les ans une enquête « Mauve » est réalisée pour faire le point sur cette problématique des places d’accueil de jour et de séjour temporaire.

En 2009, elle révèle que déjà 10 000 places d’accueil de jour ont été mises en place soit 80% de l’objectif annoncé.

-          En pratique quelles réponses aux besoins

Ces accueils de jour se situent majoritairement au sein de maisons de retraite ou foyer logement (seulement 13% sont des structures autonomes).

La circulaire du 25 février 2010 (DGCS/A3/201/78) requiert que « la capacité minimale des accueils de jour ne soit pas inférieure à 6 places lorsque l’unité est organisée au sein d’un établissement pratiquant l’hébergement permanent et à 10 places pour un accueil de jour autonome ».

Ces chiffres ne sont pas encore respectés.

Pour l’accueil de jour : les établissements autonomes satisfont majoritairement aux exigences de la circulaire. En revanche « les 2/3 des accueils de jours en maison de retraite ou foyer logement ont moins de 6 places ».

Ceci étant, la majorité des établissements pratiquant l’accueil de jour et n’ayant pas atteint l’objectif de capacité des 6 places est en attente d’une augmentation de capacité. D’autres structures envisagent un regroupement avec d’autres.

Les chiffres sur la capacité d’accueil de jour ont donc vocation à s’améliorer.

« Une place en accueil de jour sert à un peu moins de 3 personnes sur l’année » !

Cela explique le manque de satisfaction des besoins de solution de répit aux aidants, compte tenu du nombre de malades d’Alzheimer.

En effet, l’étude révèle également que 95% des accueils de jour en 2009 concernait des malades d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Par ailleurs, en accueil de jour, « chaque personne âgée reçue est venue en moyenne 43 jours dans l’année ».

Enfin, le tarif moyen des accueils de jour varie selon la qualification de la structure et peut varier de 20 à 40 euros par jour.

Concernant les séjours temporaires :

"En moyenne, une personne effectue 1,3 séjour par an en hébergement temporaire que ce soit en hébergement spécialisé ou non."

L’étude n’est pas déterminée avec précision quant au fait de savoir si les résidents à titre temporaire sont majoritairement ou non des malades d’Alzheimer, la question ne semble pas tranchée.

La durée moyenne d’un séjour temporaire est de 34 jours et une place d’hébergement temporaire sert à environ 5 personnes différentes sur l’année .

Enfin, la moyenne du tarif journalier d’hébergement est de 51,9 euros et les tarifs dépendances pour les personnes les plus dépendantes sont compris entre 16,3 et 20,8 dans la moitié des établissements.

 

 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 781 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée