Maltraitance en maison de retraite: augmenter les inspections surprises


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Maltraitance en maison de retraite: augmenter les inspections surprises
Maltraitance en maison de retraite: augmenter les inspections surprises
La secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard, veut que 80% des inspections dans les maisons de retraites soient des inspections surprises...



La secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard, veut que 80% des inspections dans les maisons de retraite soient des inspections surprises, contre 50% actuellement, pour prévenir la maltraitance des personnes âgées, indique-t-elle dans La Croix à paraître jeudi.

En deux ans, les inspections menées par les Ddass dans les maisons de retraites "ont été multipliées par deux", le nombre de contrôles annuels passant de 500 à 1.000, précise la secrétaire d'Etat, qui lance jeudi l'opération " Bientraitance des personnes âgées en établissements".

"Parmi ces inspections, environ 50% sont faites de manière programmée, en étant annoncées à l'avance", précise Mme Létard, tout en soulignant que les maltraitances "innacceptables" sur personnes âgées "restent très minoritaires".

"Mais pour détecter des maltraitances, il est bien sûr plus efficace de faire des contrôles surprises. Aujourd'hui, 50% des inspections sont faites de cette manière, sans préavis, à la suite du signalement d'un professionnel ou d'une famille", ajoute-t-elle, souhaitant "faire passer de 50% à 80% le nombre de ces contrôles surprises réalisés de jour mais aussi, sous certaines conditions, de nuit" .

Parmi les sanctions possibles, la ministre précise que "chaque année, nous fermons une centaine de maisons de retraite", parfois en raison d'une "situation de maltraitance" ou "plus souvent", en raison de "problèmes de vétusté ou de mise aux normes".

Mais la secrétaire d'Etat souligne que "ce n'est pas uniquement en misant sur la coercition que nous diminuerons les maltraitances. Ce qu'il faut, c'est inciter les professionnels à s'engager dans une logique de bientraitance".

Elle promet notamment de mobiliser sur trois ans, "132 millions d'euros pour former 250.000 professionnels" à des "techniques d'accompagnement personnalisé", comme par exemple pour s'occuper d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Les "personnels en contact quotidien avec les résidents" bénéficieront "en priorité" de ces formations, comme les "infirmiers, aides-soignants, agents de service, paramédicaux".

Par ailleurs, Mme Létard annonce qu'"à partir de l'an prochain, tous les établissements devront remplir un questionnaire d'auto-évaluation sur leurs pratiques de bientraitance".

Ces questionnaires, qui "seront remplis par le directeur, mais aussi par le médecin et l'infirmier coordonnateur, ainsi que par le conseil de vie sociale où siègent les familles", permettront par exemple de savoir "combien de personnels ont reçu des formations sur la bientraitance".



Source: vousnousils.fr


Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 802 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée