Vieillesse et handicap : état des lieux et perspectives


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Vieillesse et handicap : état des lieux et perspectives
Vieillesse et handicap : état des lieux et perspectives

La dépendance va croissant dans le même temps que le vieillissement de la population.

Une situation qui alerte les pouvoirs publics depuis un certain temps déjà, la tendance démographique entraînant un déséquilibre à venir entre les actifs et les séniors.

Le papy-boom inquiète et notre société déploie tous les efforts pour s’y adapter et faire que nos séniors vieillissent dans de bonnes conditions tant médicales qu’humaines.

Pour cela, un vaste chantier de réflexion sur la dépendance a été lancé dans toute la France entre les mois d’avril et de juillet au travers de débats interdépartementaux sur la dépendance.



Les premiers résultats ont été communiqués au gouvernement qui devrait plancher sur la question dans le cadre des réflexions menées pour l’adoption du projet de loi de financement sur la sécurité sociale de 2012.

Réflexion nationale : remise des cahiers de la dépendance

A quelques mois de la prochaine campagne présidentielle, la réflexion autour de la dépendance s’intensifie.

4 rapports ont été rendus à la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Madame Roselyne Bachelot laquelle précisait qu’ « une partie des préconisations des rapports pourraient faire l’objet du débat de la campagne présidentielle ».

En dehors de toute considération politique, l’entrée sur la scène présidentielle des questions liées es à la dépendance est intéressante et devrait être porteuse de solutions pour l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées.

Le premier numéro des « cahiers de la dépendance » est sorti au mois de juin. Il reflète les premiers éléments débattus lors du lancement de la campagne nationale de réflexion.

Selon le premier ministre, Monsieur François Fillon, « Le vieillissement vient de faire son entrée dans le débat public et nous commençons à peine à en mesurer l’enjeu ».

Les enjeux

Trouver d’ici 2020, 10 milliards d’euros destinés à financer l’action en faveur du grand âge est nécessaire.

La prise en charge des besoins humains et médicaux de la personne dépendante peut se faire via une augmentation de la taxation à la faveur du grand âge.

Plusieurs solutions ont été envisagées : augmentation de la CSG, recours à une assurance obligatoire, recours sur succession.

Toutes ces pistes ont été abandonnées, au nom, selon le gouvernement, du « principe de justice sociale et du respect du travail ».

Pour l’instant, les 3 solutions possibles pour financer le chantier de la dépendance seraient :

-          Porter le taux d’imposition des retraités au titre de la CSG au même niveau que ceux des actifs (7,5% au lieu de 6,6%)

-          Etendre la journée de solidarité

-          Créer une taxe de 1% sur les successions et donations

Cette dernière mesure est issue d’une proposition du Conseil économique, social et environnemental. Elle semble être la piste privilégiée.

Dans l’actualité récente : malvoyance, personnes âgées et handicap

-          Dépendance et malvoyance

A l’occasion du bilan du plan handicap visuel 2008-2011, publié au moins de juin dernier par le ministère de la cohésion sociale, il apparaît que les personnes âgées sont très largement touchées par le handicap visuel.


-          Organisation de la seconde conférence nationale du handicap

La loi du 11 février 2005 requiert l’organisation tous les 3 ans d’une conférence  destinée à faire le point sur l’action menée par le gouvernement en faveur du handicap.

Cette conférence a donc eu lieu au début du mois de juin à Paris, l’occasion pour Madame Roselyne Bachelot- Narquin, ministre  de préciser que «  le handicap n’est pas seulement l’affaire des personnes handicapées, il n’est pas seulement l’affaire de l’Etat, il est l’affaire de tous »…

La question de l’intégration des personnes handicapées dans la vie quotidienne et de leur égalité a particulièrement été mise en exergue.

-          Du nouveau technologique pour les handicapés : désormais les applications pour cellulaires destinées à améliorer le quotidien des handicapés sont au nombre de 6

 Au mois de juillet, deux nouvelles applications mobiles seront disponibles pour les personnes handicapées, ce qui portera au nombre de 6 les possibilités s’offrant à elles, notamment sur I-phone.

« Jaccede Mobile » recense tous les lieux accessibles sans difficulté pour les personnes handicapées.

« GuidEnVille » permet un meilleur accès aux transports en commun en Ile de France

 « Handicap.fr » offre une visibilité sur les places de stationnement réservées aux personnes handicapées partout en France

« Signes » est une application destinée à favoriser l’apprentissage de la langue des signes (seulement sur iphone)

A ces quatre applications déjà existantes, viendront s’ajouter dès le mois de juillet :

« JustBip » : pour améliorer l’accessibilité des personnes âgées en tous lieux


Le dictionnaire français en langue des signes (s’adressant aux personnes connaissant déjà la langue des signes)

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 786 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée