Interview d'une infirmière en maison de retraite spécialisée


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Interview d'une infirmière en maison de retraite spécialisée
Interview d'une infirmière en maison de retraite spécialisée
Généralement, lorsque les médias s'intéressent à une maison de retraite, pour une raison quelconque, la parole est donnée aux membres de la direction, qui connaissent tout le fonctionnement de la résidence en théorie.

Mais on se penche très rarement sur l'opinion du personnel soignant. Ceci est une erreur car le personnel étant au contact des pensionnaires toute la journée, connait le véritable rythme qui s'opère en résidence. Elles côtoient tous les jours de nouveaux cas présentant de nouvelles difficultés et leur défi est d'intégrer la personne, lui procurer un sentiment de bien-être et de sécurité au sein de la maison de retraite.

Aujourd'hui, la parole est à Elisabeth, infirmière en résidence spécialisée.



Elisabeth nous explique pourquoi elle s'est dirigée vers cette profession. « C’est mon choix et c’est l’aboutissement de mon parcours. Dans les services d’un hôpital, comme en cardiologie, on ne s’occupe que d’une pathologie particulière à chaque fois. En gériatrie, on prend en charge la personne dans sa globalité et on personnalise les soins. Il ne faut jamais oublier que derrière le malade il y a l’humain. Une personne âgée ne souffre pas que d’une seule maladie, ses problèmes peuvent être aussi bien physiques que mentaux, voire les deux. Et chaque patient a ses particularités auxquelles il faut s’adapter. »

Elisabeth apprécie la diversité de son travail. Elle s'enrichit quotidiennement aux côtés de chaque résident. Chaque individu est fait différemment, ressent différentes choses, réagit de façon très différente. C'est ainsi un challenge pour Elisabeth de compréhension, de tolérance, et d'adaptation. « La maison de retraite est le lieu de vie des résidents. Ils ont leurs chambres qu’ils peuvent fermer, leurs affaires… C’est nous qui venons chez eux finalement. Nous devons aussi les respecter, ce sont des personnes avant d’être des malades. Et ce respect passe par des petites gestes : frapper avant d’entrer dans leur chambre et attendre leur accord, les aider à marcher en les prenant sous le bras et non pas par la main pour ne pas les infantiliser, les aider à manger en se mettant à leur hauteur… Nous vivons à leur rythme tout en les respectant en tant que personne.»

Malgré sa motivation sans limite et sa bonne volonté sans faille, Elisabeth reconnaît que rien ne vaut un bon travail d'équipe, où tous les membres sont liés entre eux et que tous ensemble, ils forment une équipe solide et complice. «Nous fonctionnons en équipe : équipe du matin, d’après-midi, de nuit. Nous avons plusieurs horaires possibles sur lesquels nous tournons. Notre planning n’est jamais vraiment fixe, nous ne pouvons jamais rien programmer à l’avance et ce n’est pas toujours facile à concilier avec la vie de famille. Nous travaillons aussi un certain nombre de jours fériés et de week-ends. C’est un des inconvénients du métier. Pour simplifier, lorsque je suis de matin, je travaille de 6h à 13h et lorsque je suis d’après-midi de 13h30 à 21h. » L’équipe de nuit est, par contre, toujours la même. « L’ambiance de nuit est particulière. Les bruits sont différents de ceux de jour. Le rythme de travail est plus lent mais les pensionnaires plus angoissés. »

Elisabeth nous a parlé de sa journée de travail en détail. Elle peut travailler de 6h00 à 13h00 lorsque sa garde s'effectue en matinée, ou de 13h00 à 21h00 si sa garde s'effectue en après-midi.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 792 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée