De jeunes invités à la table des pensionnaires de la maison de retraite
[caption id="attachment_1264" align="alignleft" width="250" caption="EHPAD : rencontres avec les jeunes"][/caption]
Si ces rencontres sont si bénéfiques, pourquoi les cantonner à un simple après-midi ? une sortie ? ou une animation de quelques heures ?
Les personnes âgées sont si tristes à la fin de ces activités, elles en redemandent. Elles veulent savoir quand elles reverront ces jeunes enfants, au sourire éclatant et à la simplicité d'être. Avec les enfants, les personnes âgées ne doivent pas se forcer, elles sont naturellement heureuses. Elles se sentent vivantes et rajeunies.
C'est pourquoi à la maison de retraite de Derval, les rencontres intergénérationnelles sont devenues quotidiennes depuis peu de temps. En effet, les enfants du centre de loisirs de la commune de Jans rejoignent les pensionnaires de la résidence tous les jours pour partager leur repas.
Plus qu'une rencontre intergénérationnelle, cette solution rend énormément service aux petits jeunes, qui n'avaient pas où manger. Jusqu'alors, ils prenaient leurs repas dans la salle municipale, mais ce n'était qu'une solution d'appoint, en attendant de trouver un lieu plus adapté.
Différentes alternatives ont été envisagées, comme se faire livrer des repas froids ou encore faire appel à un traiteur, mais faute de budget ou d'équipement, aucune solution ne convenait.
C'est alors que Mme Emmanuelle Binard, responsable enfance de ce groupe d'enfants, a fait appel à la directrice de la maison de retraite, Mme Aude Pajot, pour lui suggérer l'idée de ramener les enfants prendre le repas avec les résidents. « Nous venions déjà une fois par mois avec les enfants dans le cadre d'activités intergénérationnelles. J'ai rencontré la directrice de l'établissement, Aude Pajot qui nous a tout de suite donné son accord ».
Ainsi, depuis quelques semaines, les enfants sont transportés en bus du centre de loisirs jusqu'à la maison de retraite, à l'heure du repas. « Les enfants sont plein de vie et peuvent fatiguer certains résidents, nous avons donc convenu de les faire déjeuner dans une petite salle à part la deuxième semaine. En revanche, comme ils sont moins nombreux le mercredi, nous sommes revenus dans la grande salle avec les résidents à la reprise de l'école. À l'heure actuelle, nous sommes toujours en phase d'observation et de découverte mutuelle, chacun devant s'habituer à la présence de l'autre », explique l'animatrice.
L'objectif est de faire manger les enfants dans la même table que les pensionnaires. Le processus de cohabitation est donc en marche. " Nous essayerons avec un petit groupe d'enfants mélangés dans la salle. Nous devons avancer doucement afin que les liens puissent se tisser naturellement. »
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.