La vie continue en EHPAD


Accueil > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
La vie continue en EHPAD
La vie continue en EHPAD

Samedi 1er octobre prochain, nous célèbrerons la Journée internationale des personnes âgées. Cette journée est remplie de sens et c’est l’occasion de rappeler à quel point nous avons un devoir d’assistance, de respect et de reconnaissance envers nos aînés. La vie en EHPAD continue avec ses instants solennels, joyeux et touchants et les deux histoires suivantes sont là pour nous le prouver. Elles représentent, à notre sens, un merveilleux symbole d’amour et de positivité pour cette belle journée qui célèbre nos chers parents. 

 

Ils se rencontrent dans un EHPAD et décident de se marier

 

C’est avec beaucoup d’émotion que les résidents et le personnel d’un EHPAD de Normandie ont assisté à une cérémonie peu commune au sein d’un établissement pour personnes âgées. Alors qu’ils se sont rencontrés au sein même de l’EHPAD, deux des résidents de l’Aiglontine, du centre hospitalier de l'Aigle, ont décidé de se dire “oui” lors d’un magnifique mariage symbolique qu’ils ont choisi de célébrer en la présence du personnel de l’établissement, des autres résidents et de quelques amis. C’est le mercredi 24 août dernier que M. Chartier et Mme Martel ont décidé d’unir leur destin pour officialiser leur relation au sein de l’établissement, là où ils ont eu la chance de se rencontrer en 2005, lorsque M. Chartier a intégré cet EHPAD. Mme Martel, quant à elle, était déjà là depuis 2002 puisqu’elle fait partie des plus anciennes résidentes de l’établissement. C’est sur la terrasse de l’Aiglontine qu’a eu lieu cette belle cérémonie, des moments inoubliables rendus possible grâce à l’investissement de l’animatrice de l’établissement. Ensemble, M. Chartier et Mme Martel nous font vivre une merveilleuse histoire et nous prouvent qu’il n’y a pas d’âge pour faire de nouvelles rencontres et tomber amoureux. 

Cette belle histoire nous montre à quel point la vie continue en EHPAD et s’ils ne trouvent pas tous le grand amour, à l’image de nos tourtereaux de l’Aiglontine, les résidents des EHPAD sont nombreux à faire de belles rencontres, à nouer de nouvelles amitiés et à profiter d’une vie sociale active. 

 

Elle assume son rôle de mère jusqu’en EHPAD

 

La seconde histoire touchante que nous avons choisi de raconter ici, est celle d’une dame presque centenaire qui décide d’intégrer une maison de retraite pour ne pas se séparer de son fils.C’est aussi par amour, mais celle d’une mère pour son fils, cette fois, qu’Ada Keating décide de suivre son fils aîné, Tom, dans la maison de retraite de Liverpool où il est admis en 2016. Pourtant, malgré son grand âge, l’état de santé d’Ada lui aurait permis de continuer à vivre chez elle. Mais cette maman de 98 ans et infirmière auxiliaire à la retraite a du mal à vivre la séparation d’avec son fils de 80 ans lorsqu’il doit partir s’installer à Moss View, un établissement pour personnes âgées. Elle souhaite continuer à “prendre soin de lui”, même en établissement. Il vivait avec elle, en effet, avant d’intégrer l’établissement en 2016. “Vous ne pouvez jamais cesser d’être mère”, a-t-elle témoigné au journal local Liverpool Echo qui a relaté son histoire. 

Dans un cas comme dans l’autre, en France comme ailleurs, on découvre une merveilleuse leçon de vie comme il en existe tant d’autres, qui font chaud au coeur et que l’on ne prend pas assez le temps de raconter. 

 

Rédaction : Rachel Gaillard
5 septembre 2022

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 171 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée