Pourra-t-on vivre normalement en EHPAD après la vaccination ?


Accueil > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Pourra-t-on vivre normalement en EHPAD après la vaccination ?
Pourra-t-on vivre normalement en EHPAD après la vaccination ?

Selon les données du Ministère des Solidarités et de la Santé, plus de 3’014 000 vaccinations ont été réalisées au 15 février 2021 en France. Parmi les personnes concernées, de nombreux résidents d’EHPAD. Huit résidents sur dix seraient en effet d’accord de se faire vacciner en maison de retraite. Comment se déroule la campagne de vaccination en EHPAD ? Quels sont les traitements efficaces à ce jour contre le covid-19 ?

 

C’est un sentiment d’espoir qui envahit la plupart des maisons de retraite au sein desquelles une bonne partie des résidents sont déjà vaccinés. Après une longue période de privations, de confinement et de doutes, se dessinent enfin les contours d’un retour à un quotidien paisible et rassurant avec des activités sans restrictions, des visites élargies à des amis et connaissances, une vie sociale sans contraintes ni appréhensions, bref, un retour à une vie normale tant attendu. 

 

Une campagne de vaccination active en EHPAD

Selon les chiffres officiels communiqués sur la situation au 15 février 2021,  2 294 208 personnes ont déjà reçu une première injections depuis le début de la campagne de vaccination en France, soit 4,3 % de la population majeure et 720 249 deuxièmes injections ont été réalisées, soit un total de 3 014 000 personnes vaccinées en France depuis le début de la campagne de vaccination le 27 décembre 2020. Parmi elles, 19,1 % ont entre 75 et 79 ans et 42,1 % ont plus de 80 ans. Comme nous le savons, les résidents d’EHPAD et les personnes âgées ainsi que le personnel soignant font partie des personnes prioritaires de la vaccination. En effet, la direction générale de la santé (DGS) estime qu’au 13 février environ 600.000 personnes âgées résidant en Ehpad ou unité de soins de longue durée (USLD) se sont fait vacciner. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter depuis. 

 

Quels sont les souhaits des familles et des résidents ?

Cette cadence particulièrement rapide de la vaccination en EHPAD entraine des demandes quasi-unanimes de la part des familles pour rétablir les visites en chambres, avec ou sans rendez-vous. Elles réclament des visites plus longues, permettant davantage d’intimité et sans avoir nécessairement besoin de prendre un rendez-vous parfois difficile à planifier avec un travail et un emploi du temps chargé. C’est en effet ce qui ressort des questionnaires retournés entre le 9 et le 12 février par 220 résidents et familles et dont  la Conférence nationale des directeurs d'établissements publics pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH) fait état dans son rapport de février 2021 intitulé : “L’après vaccination dans les Ehpad, les USLD et les Résidences Autonomie : propositions d’inflexions des mesures individuelles et/ou collectives.” 

D’après les réponses des familles, le document précise également : “Beaucoup de familles regrettent de ne plus avoir accès à l’espace de vie privatif du résident. Ne plus pouvoir aider à ranger les affaires, veiller au bien-être environnemental de leur proche…. Les familles, pour la plupart également, insistent sur la possibilité qu’ils souhaitent retrouver d’accueillir leur proche pour des temps courts, pour un repas, une journée. Les familles soulignent aussi le besoin palpable de leur proche de retrouver la possibilité de sortir dans les environs de l’établissement, « pour prendre l’air ».”

Quant aux résidents, ils évoquent les mêmes besoins que les familles tout en émettant quelques souhaits supplémentaires comme retrouver une vie sociale plus active à l’intérieur de la résidence et, pour les plus autonomes, la liberté d’aller et venir à l’extérieur de l’établissement.   

 

Quelles sont les mesures d’assouplissement qui seront adoptées en établissement ?

En tenant compte des progrès de la vaccination et des besoins manifestes des familles et des résidents vers davantage d’assouplissements, il est prévu de prendre des mesures progressives par “paliers prudentiels”. Elles dépendent de plusieurs facteurs comme la vaccination d’une grande majorité des résidents d’un établissement et prendront effet sous 10 à 15 jours suivant la deuxième injection. La conférence précise ainsi le contenu des mesures attendues :

 “Les étapes suivantes, sous réserve que le virus et ses variants ne circulent davantage, consisteront à :

 - questionner la pertinence du maintien de l’isolement au retour d’une visite ou d’un séjour dans la famille 

- supprimer les rendez-vous pour les visites en chambre 

- assouplir la sectorisation dans la mise en place des animations et des repas." En effet, le repas représentant “un temps social majeur”, il est question de permettre à nouveau des repas collectifs mais en respectant une distance d’un mètre entre les résidents. 

Il est également précisé que les consignes nationales serviront de cadre mais que la ligne de conduite à adopter dans la pratique dépendra surtout d’un accord entre les professionnels, les familles et les résidents et sera laissée à l’appréciation de chaque établissement, notamment au sein du conseil de la vie sociale. 

 

La vaccination dans un  Ehpad de la Manche,  entre espoir et succès.

Dans cet EHPAD de la Manche, 78% des résidents ont été vaccinés. Parmi eux, Thérèse a 91 ans et Michel 77 ans, font partie des premières personnes à avoir été vaccinées contre le Covid-19. Selon leur témoignage recueilli par franceinfo, tous deux rêvent évidemment de vivre à nouveau  normalement, sortir,  voir davantage leurs enfants et voir du monde. Pour  le moment, il s’agit encore d’un espoir qui se fait certes de plus en plus concret mais qui doit encore attendre les réglementations gouvernementales , car la prudence est toujours de mise. 

Même si le but est proche et que l’on est sur la bonne voie, les résidents des quelque 7200 Ehpad de France devront faire preuve d’encore un peu de patience. 

 

L’analyse de la situation pandémique avec le Dr Besnainou

Pour tenter d’apporter des éléments de réponses aux nombreuses questions que l’on se pose concernant le coronavirus et les personnes âgées, la vaccination, les traitementsanti-covid et bien d’autres problématiques liées à la pandémie, Retraite Plus a choisi de recueillir l’avis d’un expert, le Dr Besnainou, sous la forme de plusieurs séquences de vidéos à thèmes que l’on peut retrouver sur la chaîne de Retraite Plus

En effet, le Dr Besnainou est ORL spécialiste du sommeil et créateur de la page Facebook  "Coronavirus / Covid-19 : L’équipe du Dr Gilles Besnainou vous répond". Depuis le début de la pandémie de coronavirus en France, il informe le public et répond aux questions sur le Covid-19, ses séquelles, les protocoles de soin, la vaccination et bien d’autres sujets brûlants d’actualité concernant le Covid. Les vidéos du Dr Besnainou concernant le Covid entrent dans le cadre de la chaine Live Doctors, vaste programme d’information et de sensibilisation médicale créé par Retraite Plus depuis des années avec la collaboration de centaines de professionnels réputés de la santé dans des domaines très variés comme Alzheimer, Parkinson, le cancer, le diabète, la fertilité et bien d’autres problèmes de santé publique. Ces vidéos apportent des réponses concrètes pour aider le grand public à comprendre ces maladies et les traitements à envisager tout en fournissant de nombreux conseils utiles et pertinents. 

 

Source : Gerontonews

 

Pour connaître au jour le jour les mesures concernant les visites et les sorties dans les différents établissements pour personnes âgées et choisir la maison de retraite ou la résidence seniors qui convient le mieux à votre proche, n’hésitez pas à contacter gratuitement l’un de nos conseillers au : 

N° VERT : 0 800 941 340



Rédaction : Rachel Gaillard
20 février 2021, à 23h11

Covid19 - #13 Quand et comment atteindre l'immunité collective ?

Voir la vidéo

Le Dr Besnainou nous explique dans une nouvelle vidéo quelles sont les conditions à réunir pour que la France atteigne cette fameuse immunité collective tant discutée au sein des groupes d'experts. 

Covid19 - #19 Vers l’après pandémie ?

Voir la vidéo

Peut-on imaginer que le coronavirus va disparaître un jour ? Quelles lueurs d'espoir peut-on avoir face à la situation ? Le vaccin va-t-il permettre d'éradiquer le coronavirus ? De nouvelles questions brûlantes traitées par le Dr Besnainou. 

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée