Retraite Plus présente son nouveau guide sur les résidences services seniors


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Retraite Plus présente son nouveau guide sur les résidences services seniors
Retraite Plus présente son nouveau guide sur les résidences services seniors

De plus en plus prisées des seniors, les résidences services offrent une occasion unique de trouver un logement sur mesure pour des seniors généralement autonomes qui souhaitent conserver leur indépendance. En relation avec les familles et les professionnels du secteur, Retraite Plus édite son nouveau guide sur les résidences seniors qui réunit notamment les questions fréquentes que l’on se pose, les détails des animations et services proposés, les tarifs et les aides financières en résidence services. 

 

Faisant suite aux nombreuses publications de Retraite Plus sur des sujets variés du grand âge comme les aides financières et sociales, les droit des personnes âgées, l’entrée en maison de retraite, le bien vieillir ou les différentes pathologies comme Alzheimer et Parkinson, ce guide pratique a pour vocation de regrouper une série d’informations utiles et concrètes sur la vie quotidienne en résidences services seniors, le type de logement, les coûts et bien d’autres renseignements essentiels vérifiés auprès de professionnels. 

Des réponses à vos questions

Avant d’envisager l’entrée en résidence services seniors, on peut se poser de nombreuses questions pour savoir si la vie en résidence nous convient réellement, quels sont les critères à privilégier pour faire son choix et comment bien préparer cette étape importante. Notre guide aborde toutes ces problématiques en espérant faciliter au maximum les démarches de toutes les personnes intéressées ou simplement apporter certains éclaircissements sur le sujet.

La Résidence Seniors, une formule équilibrée pour une proposition sur mesure

Souvent en quête de compagnie et de sécurité, les seniors valides ne souhaitent pas intégrer un établissement médicalisé mais peuvent éprouver certaines difficultés à rester chez eux, dans un logement souvent trop grand et peu adapté au grand âge. Ils recherchent une solution de logement adaptée à leurs besoins avec des commodités tant au niveau de la structure que de l’accompagnement et des services proposés. En effet, tous les services de maintien à domicile, inclus dans le tarif de base ou en option, permettent aux résidents de conserver leur autonomie et de vivre sereinement. Seuls ou en couple, ils peuvent profiter des avantages d’un appartement privatif, conserver leurs habitudes en toute intimité et à leur rythme, tout en profitant d’espaces club et de salons communs. Les appartements sont parfaitement équipés et aménagés de manière fonctionnelle pour faciliter leur autonomie et assurer leur sécurité. Les résidents participent également à leur guise à des activités comme le fitness, le jardinage et autres loisirs, ainsi qu’à des sorties organisées. 

Grâce à un système de surveillance avec bouton d’appel, ils sont en parfaite sécurité même dans leur appartement.

Pour toutes vos questions concernant les résidences services seniors, consultez notre nouveau guide ici. 

Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement et de conseils gratuits auprès des conseillers de Retraite Plus au numéro vert gratuit : 0800 941 340.   

Rédaction : Rachel Gaillard
13 février 2022

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 818 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :

Vivettr 29/04/2024 07:49
Fiscalité et résidence sénior si on garde son ancienne habitation principale. Quelle logement déclarer aux impôts : l'ancienne habitation principale ou la nouvelle résidence séniors ?
Réponses
Ludivine 01/05/2024 12:57
Bonjour. En principe, vous devez déclarer votre résidence principale aux impôts. La résidence principale est définie comme le logement où vous résidez effectivement et habituellement au 1er janvier de l'année d'imposition. Si vous avez emménagé en résidence sénior avant le 1er janvier de l'année d'imposition, votre ancienne habitation principale devient une résidence secondaire. Vous devez la déclarer comme telle aux impôts et vous serez redevable de la taxe foncière et de la taxe d'habitation. Si vous avez emménagé en résidence sénior après le 1er janvier de l'année d'imposition, votre ancienne habitation principale reste votre résidence principale pour l'année d'imposition en cours. Vous ne serez redevable de la taxe d'habitation que si le montant de vos revenus dépasse un certain plafond. Vous serez redevable de la taxe foncière sur les deux propriétés. Cependant, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une exonération de taxe d'habitation sur votre ancienne habitation principale.



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée