5 millions de personnes âgées auraient des difficultés de transport


Accueil > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
5 millions de personnes âgées auraient des difficultés de transport
5 millions de personnes âgées auraient des difficultés de transport

Selon une récente étude de l’association Wimoov, en partenariat avec AG2R La Mondiale, 5 millions de personnes âgées auraient des difficultés de transport qui représenteraient des freins pour sortir de chez elles. 

Les seniors et la mobilité, une nouvelle étude

Publiée le 15 novembre dernier, cette nouvelle étude met en lumière les difficultés de déplacement spécifiques aux personnes âgées et surtout les conséquences de celles-ci : augmentation du sentiment de solitude, isolement social, dangers pour la santé mentale... Effectivement, c'est ce que souligne Florence Gilbert, directrice générale de Wimoov qui déclare que les personnes âgées font souvent face à des vulnérabilités particulières. Pour elle : "cela peut amener un isolement plus important que pour d’autres catégories d’âge, un non-accès aux soins, aux commerces, aux équipements culturels… ". Cette étude, publiée dans le contexte de la grogne des gilets jaunes, avait pour but principal de préciser ces divers freins à la mobilité.

L'âge, principal frein à la mobilité

Sans surprise, l'étude nous permet de constater que l'âge est le principal frein à la mobilité des seniors. En effet, les trois quarts des séniors âgés de 55 à 64 ans se déplacent de manière quotidienne, ils ne sont plus que 40 % à se déplacer quotidiennement au-delà de 75 ans. Mais il existe d'autres freins comme par exemple l'aspect financier. De fait, 60 % des séniors sous le seuil de pauvreté renonceraient à sortir de chez eux au quotidien. Contre quelque 30 % des plus aisés. Le cadre géographique joue également un rôle  puisque un senior citadin sur trois ne se déplace pas  tous les jours pour un sur deux en milieu rural.

Pour 66 % des personnes interrogées, la voiture constitue le mode de déplacement principal

Les personnes âgées privilégient, en grande majorité, les déplacements en voiture. Ils sont 66 % à préférer ce mode de locomotion contre 26 % qui choisissent d'utiliser les transports en commun. D'autres facteurs entrent également en ligne de compte dans les freins à la mobilité comme la peur des chutes dans les transports en commun, le manque d’ascenseur, l’absence de moyens de transport collectif dans leur quartier et le coût des déplacements. Voici un graphique qui résume la problématique :


( Source : étude de l’association Wimoov, en partenariat avec AG2R La Mondiale)

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 793 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée