Les résidences pour personnes âgées valides
Ce type d’établissement constitue une solution intéressante pour les seniors encore valides et férus d’indépendance. Vivre en résidence leur permet d’avoir une vie sociale intéressante et de bénéficier de nombreux services annexes mis en place pour leur confort et leur sécurité.
Le Foyer Logement
Il s’agit d’une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite, qui permet une certaine indépendance de vie. Ces foyers sont destinés à des personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes ou légèrement dépendantes, capables de vivre sans assistance. Les logements sont indépendants, loués vides, de type F1 ou F2, et disposent de services collectifs facultatifs facturés en supplément (restauration, blanchisserie, sécurité, animation...). Le montant du loyer en foyer logement s’élève généralement de 450 à 1000 € par mois. En cas de faibles ressources, les personnes âgées peuvent bénéficier de différentes aides financières.
La Résidence service
Les résidences services sont constituées d’appartements individuels voire parfois de petits pavillons indépendants. Ce type de logement s’adresse à des personnes âgées autonomes, valides ou semi-valides. En effet, elles n’offrent pas les services d’aides soignants ou d’auxilliaires de vie mais proposent en revanche de nombreux services et loisirs (salle de sport, piscine, cours de chant...). Certaines résidences offrent la possibilité de passer un week-end d’essai afin de vérifier si l’endroit et les prestations lui conviennent.
Hébergement temporaire en court séjour
Certaines maisons de retraite accueillent des personnes âgées pour un hébergement temporaire de quelques jours à quelques semaines ou proposent un accueil de jour pour des personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent pas rester chez elles dans la journée. Les conditions d’admission varient d’une maison de retraite à l’autre. L’âge minimum est de 60 ans mais il existe des dérogations d’âge.
L’Habitat intergénérationnel
Très à la mode aujourd’hui, ce type d’hébergement permet à la personne âgée de rester vivre chez elle. La personne âgée met à la disposition d’un étudiant une chambre libre en échange de menus services comme faire les courses, jardiner ou encore changer une ampoule. Ainsi, la personne âgée n’est plus seule en cas de besoin, et cette expérience de partage entre des personnes que plusieurs générations séparent peut s’avérer très enrichissante. En France, près de 6 000 étudiants vivent en colocation avec des personnes âgées.
L’Habitat regroupé
Ce mode d’hébergement consiste à partager un logement entre plusieurs seniors colocataires. Il est adapté aux personnes âgées qui préfèrent rester chez elles plutôt que d’intégrer une maison de retraite. Plusieurs associations proposent ce nouveau concept de vie en communauté aux retraités qui craignent la solitude.
Ces solutions sont adaptées tant que la personne âgée est valide et en possession de ses facultés cognitives. Lorsqu’elle devient dépendante de soins et d’assistance, son entrée en EHPAD devra être envisagée.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.