Journée internationale des personnes âgées : un tournant décisif


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Journée internationale des personnes âgées : un tournant décisif
Journée internationale des personnes âgées : un tournant décisif

La journée internationale des personnes âgées que l'on a célébré le 1er octobre dernier a symbolisé plusieurs changements fondamentaux chez les seniors d'aujourd'hui. 

Des seniors dynamiques et autonomes dont l’espérance de vie s’allonge, voici le premier constat que les chiffres nous imposent. Les résidences seniors prospèrent : une croissance qui révèle un enthousiasme grandissant pour des logements qui tiennent enfin compte de cette évolution et s’adaptent aux nouveaux besoins des personnes âgées. C’est la deuxième conclusion chiffrée que nous pouvons faire. Au lendemain de la journée internationale des personnes âgées, c’est l’occasion de revenir sur un troisième âge en pleine effervescence...

 

En 2019, la France compte 13,1 millions de personnes de 65 ans ou plus, soit un habitant sur cinq. De nombreuses études récentes se penchent sur le phénomène de vieillissement de la population et permettent d'estimer qu'en 2070, les seniors représenteraient 29 % de la population.

Les personnes âgées vivent plus longtemps et en meilleure forme

A cela, un paramètre important est à ajouter. Les progrès de la science, de la technologie et de la médecine permettent à nos aînés de vivre en meilleure forme et de manière plus autonome. Les personnes âgées, que l’on nomme plus aisément aujourd’hui “seniors”, en référence à la nouvelle jeunesse qui les caractérise, aiment sortir, faire des rencontres, s’adonner à de nouveaux hobbies, voyager en France ou ailleurs et prendre soin de leur corps. Face à ces bouleversements dans la structure même d’une tranche majoritaire de la population, les logements seniors et établissements d’accueil n’avaient d’autre choix que s’adapter.

Des logements novateurs pour des seniors d’un nouveau genre 

Issu d’une combinaison harmonieuse entre certains impératifs liés à l’âge ou à l’agenda bien rempli des seniors et  la volonté de conserver autonomie, intimité et indépendance, le concept de résidence senior ou résidence autonomie est né. Il n’a pas  tardé à connaître un essor fulgurant, comme une flèche qui atteint parfaitement sa cible. Du sur-mesure pour les nouveaux besoins des seniors. Alors qu’en 2017, on comptait environ 600 résidences senior, l’année 2018 a assisté à l’ouverture d’une centaine d’établissements  et les prévisions pour 2020 font grimper les graphes avec une fourchette comprise entre 800 et 1000 résidences autonomie réparties sur tout le territoire avec une priorité pour certaines régions comme l’île de France et la Nouvelle Aquitaine. 

Une question alors se pose ou plutôt s’impose : qu’est-ce qui attire tant les seniors vers ces logements innovants ?

Parmi les motivations des seniors à partir en résidence autonomie, la raison la plus fréquemment évoquée, avec une prépondérance de plus de 60%, est la liberté de pouvoir décider de son rythme de vie. Le fait de vivre dans un environnement calme, de se déplacer facilement et de pouvoir accueillir des proches viennent ensuite avec un pourcentage de préférences à peu près équivalent.

Les résidences senior,  100% choix

La résidence autonomie est basée sur un principe mixte de logements privatifs et d’accès libre aux espaces communs, aux activités de groupe, à des services à la carte assurés par le personnel de la résidence ou en externe comme la possibilité de faire venir des intervenants professionnels pour des séances de soins, de beauté, de massages et de remise en forme. Les logements sont parfaitement indépendants mais apportent l’avantage d’un environnement sélectionné et calme, atout largement prisé par les seniors, selon l’enquête rapportée ci-dessus.

Dans une société où l’autonomie des personnes âgées permet liberté de choix et de mouvements, on comprend pourquoi la résidence senior s’apparente à l’Eldorado du troisième âge. On choisit ses loisirs, ses repas en couple, en groupe ou avec ses invités, on participe quand bon nous semble à la vie de la collectivité, on ne manque aucun rendez-vous chez le coiffeur ou la manucure, bref on fait ce qui nous arrange lorsque bon nous semble. Un accès VIP à des loisirs comme la piscine ou la salle de sport agrémente sur place le quotidien des résidents, pour les journées un peu moins globe trotter.  

Des services qui facilitent la vie

Autre avantage fondamental de la résidence autonomie : on peut se consacrer à tout sauf aux activités fatigantes et prenantes des tâches ménagères, des courses et de la préparation des repas. Grâce aux nombreux services d’hôtellerie, de portage des repas, de blanchisserie et autres, on est invité chez soi. Cette prise en charge flexible contribue davantage aux nouvelles opportunités qui s’offrent aux seniors d’aujourd’hui de rester le plus longtemps possible chez soi. On évite de se fatiguer et l’on bénéficie en cas de besoin d’une assistance permanente, ce qui ouvre également la porte des résidences seniors aux personnes âgées qui ne sont pas complètement autonomes. 

Un regard vers l’avenir

Par ailleurs, le personnel qualifié des résidences autonomie permet d’évaluer constamment l’évolution de la situation et les capacités des résidents. Si une entrée en maison de retraite spécialisée et médicalisée doit être envisagée, la transition se fait plus facilement, le choix du moment opportun est évalué sous la surveillance et les conseils avisés de professionnels. 





Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 799 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée