Un déconfinement prudent mais très attendu dans les EHPAD


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Un déconfinement prudent mais très attendu dans les EHPAD
Un déconfinement prudent mais très attendu dans les EHPAD

Les EHPAD débutent à l’heure actuelle un déconfinement très progressif qui repose sur une protection renforcée et des tests systématiques. Les nouvelles mesures permettent toutefois de tenir compte des nécessités des familles, des aidants et des personnes âgées avec une interprétation élargie des cas d’urgence pour les nouvelles entrées. Quelles sont les mesures de protection ? Quelles nouvelles entrées sont admises et selon quelles procédures ? Le point au sein des EHPAD après le 11 mai. 

 

Lors d’une note  spécifique transmise aux professionnels le 10 mai dernier, le ministère des solidarités et de la santé expose en détail les modalités de déconfinement dans les EHPAD. Cette note précise également certaines consignes applicables aux unités de soins de longue durée et aux résidences seniors. 

“ Si le déconfinement ne sera pas aussi visible qu’en population générale”, il devrait tout de même apporter beaucoup de soulagement pour les résidents mais aussi pour tous ceux qui ont besoin d’un encadrement convivial, médical  et sécurisé et peuvent enfin à nouveau songer à une entrée dans un établissement adapté à leurs besoins. 

Quelles sont les modalités du déconfinement en EHPAD ? 

En ce qui concerne les visites des proches, les modalités restent inchangées et doivent respecter les consignes nationales déjà énoncées dans le  protocole officiel datant du 20 avril dernier. 

Par ailleurs, “de nouvelles recommandations sont émises dans le sens d’un assouplissement très progressif des mesures d’isolement ou de confinement au sein des établissements.”

Ces recommandations officielles restent toutefois dépendantes de l’évolution de la situation épidémique de chaque région et au sein des établissements et sont données à l’appréciation des directeurs et directrices après consultation collégiale avec l’équipe soignante. 

En principe, les entrées dites ”urgentes” sont donc à nouveau autorisées au sein des EHPAD et se feront de manière sécurisée et adaptée à la situation au sein de chaque établissement. La note du ministère apporte une interprétation élargie des cas d’urgence, afin de soulager les situations difficiles à domicile pour des raisons variées. 

Même si prudence et sécurité demeurent les maîtres-mots du déconfinement en EHPAD, les mesures visent un certain assouplissement permettant de prendre davantage en compte les besoins sociaux et le bien-être des résidents. Ainsi, en fonction de la zone épidémique et de décisions propres à chaque établissement, on s’avance vers davantage de souplesse comme la reprise de visites médicales et paramédicales, l’organisation d’activités collectives en tout petits groupes, la prise des repas en petits groupes dans le respect des gestes barrière, des sorties dans le jardin pour les résidences qui en ont un, le retour à certaines animations, un soutien psychologique pour les résidents, les professionnels et les aidants et surtout des activités physiques impératives pour lutter contre la sédentarité.

Quelles sont les admissions à nouveau autorisées en EHPAD ? 

Si les entrées pour motifs non urgents doivent être repoussées, il existe un certains nombre d’exceptions à faire valoir au cas par cas. 

Les motifs urgents sont regroupés en 4 catégories principales qui couvrent un large panel de besoins et de situations et sont expliquées dans la note ministérielle du 10 mai :

  • les admissions qui présentent un caractère d’urgence, au regard de l’état de santé de la personne ou de l’incapacité d’assurer son accompagnement à domicile (par exemple en cas d’hospitalisation ou risque fort d’épuisement de l’aidant) ; 
  • Celles qui interviennent en sortie d’hospitalisation ; 
  • Celles pour une reprise de l’activité professionnelle de l’aidant sans possibilité de répit à domicile en substitution ; 
  • Celles pour une dégradation importante de l’autonomie des personnes sans possibilité d’accompagnement à domicile en substitution. 

De nouvelles admissions très encadrées en EHPAD

Ces nouvelles admissions se feront dans un cadre extrêmement sécurisé, avec dépistage virologique systématique, un à deux jours avant l’admission. Les familles sont informées des conditions différentes de la situation habituelle, sans visites de pré admission et avec un seul accompagnateur. Afin que les familles et les intéressés puissent tout de même choisir de manière optimale, de nombreux établissements ont mis à la disposition des conseillers de Retraite Plus des vidéos de présentation et visites guidées des locaux que les familles peuvent consulter sur demande. Les entrées doivent être bien préparées en amont, avec un trousseau de vêtements nécessaires afin d’éviter les entrées et sorties superflues au sein de l’établissement. Quant à savoir si les nouvelles entrées devront faire l’objet d’un confinement de 14 jours en chambre, cela dépend de la couleur du département, “rouge” ou “vert” selon la cartographie du déconfinement.

Au sein des départements “verts”, les accueils de jour disposant d’une entrée séparée du reste de l’établissement peuvent rouvrir sous certaines conditions d'admission strictes et uniquement si le personnel est disponible. 

Un accompagnement renforcé des EHPAD pour un déconfinement réussi

Le ministère des solidarités et de la santé  annonce un large programme de soutien aux EHPAD pour leur permettre d’optimiser leur période de déconfinement. Depuis les annonces  du 6 avril 2020, 200 000 tests ont été réalisés dans les EHPAD. De nombreux dispositifs de soutien psychologique et de renforts en ressources humaines ont également été mis en place par le ministère et  les ARS. Une prime exceptionnelle va également être versée à l’ensemble des professionnels des EHPAD présents durant la crise, quel que soit le statut de l’établissement. Enfin, “pour permettre aux établissements de faire face aux surcoûts de la crise sanitaire et à leurs pertes de recettes, le Gouvernement a décidé de verser 475 M€ de crédits supplémentaires aux EHPAD”, précise le ministère dans sa note. 

Toutes ces mesures permettront aux établissements de procéder à un déconfinement accompagné et sécurisé, d’offrir à nouveau et dans une certaine mesure sociabilité et loisirs aux résidents, de maximiser la sécurité des nouvelles admissions et de permettre aux équipes soignantes de continuer à s’investir au maximum pour le bien-être de leurs résidents au quotidien. 

Les conseillers de Retraite Plus sont toujours présents pour vous aider à trouver l’établissement approprié et  vous renseigner sur les différentes modalités en fonction de la "couleur" de votre département et des spécificités liées à chaque établissement. 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 790 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée