Améliorer le bien-être des personnes âgées en maison de retraite


Accueil > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Améliorer le bien-être des personnes âgées en maison de retraite
Améliorer le bien-être des personnes âgées en maison de retraite
L'association des Cheveux argentés vise à améliorer le bien-être et le confort des résidents de la maison de retraite des Mignottes, à Migennes, grâce à des animations.




Améliorer la vie des résidents et leur bien-être, tel est l'objectif de l'association les Cheveux argentés à Migennes. « Nous essayons de promouvoir des animations et des loisirs pour la qualité de vie des personnes de la maison de retraite », souligne Marie-Claude Menou, présidente de l'association créée en 2007. Une structure qui regroupe une cinquantaine d'adhérents. « Il est important de proposer aux résidents des sorties, des ateliers, pour rompre avec l'image de la maison de retraite mouroir », poursuit celle-ci.

Promouvoir le confort des personnes âgées

De nombreux projets ont d'ailleurs vu le jour grâce à des subventions du conseil général. « L'acquisition du véhicule adapté au transport de personnes handicapées permet aux animatrices de faire sortir les résidents de leur cadre de vie habituel, notamment à travers des visites comme à Florissimo, à Dijon. ».

Le bien-être mental et corporel

Ouverture sur l'extérieur mais également souci de soi avec la mise en place d'un atelier socioesthétique thérapeutique. « C'est un vrai succès. Les dames peuvent bénéficier de soins du visage, de manucure, d'épilation, de thalasso. C'est aussi un moment privilégié entre les résidents et le personnel. »
Quant à l'achat de nouveaux jeux, il permet de travailler sur les sensations olfactives et visuelles des résidents. « Ce sont des jeux adaptés, surdimensionnés qui interpellent à travers le toucher et les odeurs, les couleurs, la mémoire », insiste Audrey, animatrice aux Mignottes.
L'association favorise les rencontres intergénérationnelles avec les écoles. « Cela nous rajeunit et nous apporte de la gaieté », commente l'une des résidentes. En projet, la réalisation par les pensionnaires du journal de l'établissement grâce à un ordinateur « Et quand la nouvelle maison de retraite aura déménagé à Migennes derrière le centre Leclerc, elle accueillera également un cadre numérique grand format pour regarder des photos et une baignoire balnéo », conclut Marie-Claude Menou.

Source: Lyonne

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 802 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée