La maison de retraite offre aux résidents de choisir leur menu!


Accueil > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
La maison de retraite offre aux résidents de choisir leur menu!
La maison de retraite offre aux résidents de choisir leur menu!
Saint-Pierre-de-Trivisy. Cette satisfaction de choisir fait partie des projets de vie de l'ensemble du personnel de la maison de retraite, car choisir c'est exister et prendre en compte au quotidien et individuellement, dans la mesure du possible, ces choix, permet aux personnes âgées de continuer à se responsabiliser. Cela a un nom, même s'il n'est pas dans le dictionnaire : la bientraitance...



Le personnel de la maison de retraite

Les résidents de la maison de retraite départementale ont eu l'agréable obligation, arrivés dans leur salle de restaurant, de choisir ce qu'ils allaient se faire servir tout en écoutant Jean-Michel et Katia, un duo artistique étonnant de qualité, leur chanter un siècle de chansons françaises.
En effet, le personnel avait, avec l'accord des cuisiniers André, Monique et Jérôme ainsi que la directrice Anne-Christelle Losser, décidé d'offrir aux résidents trois menus différents, donnant ainsi le choix de pouvoir déguster tel plat plutôt que tel autre, tout comme au restaurant. Certains ont souhaité déguster les huîtres, alors que d'autres restaient fidèles au jambon de Lacaune ou à la salade de gésiers.

Les projets de vie de la maison de retraite

Cette satisfaction de choisir fait partie des projets de vie de l'ensemble du personnel de la maison de retraite, car choisir c'est exister et prendre en compte au quotidien et individuellement, dans la mesure du possible, ces choix, permet aux personnes âgées de continuer à se responsabiliser.
Pas de hiérarchie dans cette approche, chaque agent hospitalier, chaque paramédical de la maison de retraite s'efforce dans sa fonction de respecter les désirs des résidents, de l'heure du lever à l'habillage, du rythme de l'écoulement du temps, seul ou en compagnie des autres, pouvoir le plus souvent possible leur donner le choix, leur laisser la préférence.

« Chaque homme est une humanité, une histoire universelle »

« Chaque homme est une humanité, une histoire universelle », écrivait Jules Michelet dans son histoire de France, le personnel le ressent inconsciemment et s'efforce continuellement de protéger avec gentillesse ces anciens. Ils le font naturellement avec leur propre humanité parce qu'eux aussi ont fait un choix, celui de servir les plus fragiles.
Cela a un nom, même s'il n'est pas dans le dictionnaire : la bientraitance.

Source: La Dépêche

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 800 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée