Les maisons de retraite sont saturées


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Les maisons de retraite sont saturées
Les maisons de retraite sont saturées
Du nord au sud du département, les demandes non satisfaites d’entrée en maison de retraite, qu’elle soit médicalisée ou non, sont chaque jour un peu plus nombreuses.







Etablissement du Champ-de-Mars, La Rochelle, centre-ville : une centaine de personnes sur la liste d’attente.

Établissement Massiou, La Rochelle toujours : entre 80 et 100.

Ehpad (1) de Surgères : 30. Hôpital de Saint-Jean-d’Angély : 20…

Du nord au sud du département, les demandes non satisfaites d’entrée en maison de retraite, qu’elle soit médicalisée ou non, sont chaque jour un peu plus nombreuses.


Augmentation et vieillissement de la population - la Charente-Maritime compte aujourd’hui 65 000 personnes âgées de plus de 75 ans, expliquent en grande partie cet état de fait. La donne est toutefois différente entre maisons de retraite publiques et privées. Dans le privé, les établissements paraissent pouvoir absorber toute demande aux dires de différents responsables interrogés sur le sujet. Même si beaucoup affichent complet. Au Conseil général, on indique que dans le privé environ 130 places seraient actuellement disponibles.


Une question de tarifs


Reste que, avec un coût plus élevé - les tarifs peuvent varier du simple au double par rapport au public, les établissements privés ne sont pas accessibles à toutes les personnes âgées. D’où l’engorgement côté public où il faut parfois attendre un an pour obtenir une place dans un établissement! Tel est le cas à Surgères. Les 90 lits de l’Ehpad ne suffisent pas à la demande du secteur. Loin de là. Catherine Barrois, directrice de l’établissement, explique qu’une étude pour évaluer les besoins va être lancée l’année prochaine, la situation de Surgères devenant critique. « Il faut attendre les conclusions de l’étude, mais je pense que 10 à 15 lits supplémentaires pourraient être créés assez vite », indique Catherine Barrois. « Actuellement, lorsque les demandes qui nous sont faites apparaissent urgentes, on renvoie les gens vers d’autres établissements, ou si possible on les oriente vers des aides à domicile, histoire de patienter »,complète Catherine Barrois. Et la responsable de confirmer que le problème de l’Ehpad surgérien tient à ses tarifs peu élevés. « Il fait partie des établissements les plus attractifs du département. »


À Matha, maison de retraite également sous la houlette de Catherine Barrois, la situation paraît moins problématique. Mais tout est relatif. Une dizaine de noms sont enregistrés sur la fameuse liste et le délai d’attente, certes inférieur à un an, court néanmoins sur plusieurs mois. À la maison de retraite de l’hôpital de La Rochelle, c’est également entre 9 et 10 mois qu’il faut patienter pour avoir une chambre.

Dans un tel contexte, les ouvertures de nouveaux établissements ou l’augmentation de la capacité de ceux qui existent déjà semblent indispensables! Les 7 620 lits actuellement en place étant insuffisants.

À la question : combien faudrait il de places supplémentaires ? Ni Conseil général, ni Direction départementale des affaires sanitaires et sociales - les deux institutions départementales en charge du dossier des personnes âgées, ne s’engagent à répondre précisément. « Avec les programmes aujourd’hui planifiés, nous espérons au moins répondre aux actuelles listes d’attente, sachant qu’on n’arrivera pas à 100 % de satisfaction », confie le directeur de la Ddass, Gérard Récugnat.


À la fois public et privé


D’ici à 2012, dans le cadre du Priac (programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de perte d’autonomie 2008-2012), 1 522 places supplémentaires devraient être créées dans le département. Près de 1 300 en structures médicalisées (Ehpad) et 255 en foyers-logements(Ehpa). Ces projets étant à la fois publics et privés. Certains sontencoursderéalisation, d’autres en attente de financement. Plus optimiste que la Ddass, le Conseil général pense qu’avec ce qui est programmé d’ici à 2012, la Charente-Maritime pourrait voir son taux moyen d’équipement avoisiner les 130 (130 places pour 1 000 personnes de plus de 75ans). « Ce qui serait autant qu’au niveau national », note le responsable du service, M.David. Pour l’heure, le taux d’équipement du département s’établit à 113, contre 120 au niveau national.


(1) Ehpad : Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, autrement dit maison de retraite médicalisée, à l’inverse des Ehpa, réservés aux personnes âgées valides.


Source: sudouest.com

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 779 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée