Les jeunes et les moins jeunes sous le même toit


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Les jeunes et les moins jeunes sous le même toit
Les jeunes et les moins jeunes sous le même toit
Les expériences intergénérationnelles ont déjà fait leurs preuves à maintes reprises. Ces rencontres de différents âges apportent énormément de bien aux deux partis. Les jeunes profitent de l'expérience, du vécu et de la sagesse des aînés et nos seniors retrouvent goût à la vie au contact des bambins en se remémorant le bon vieux temps, ce temps où eux aussi, étaient plein d'entrain, d'insouciance et de joie de vivre. Les enfants sont une source inépuisable de légèreté, de bonheur et de pureté. A leur contact, on ne peut que vouloir leur ressembler, les imiter et partager allégresse.

La résidence pour personnes âgées de Montauban, accueille depuis le 1er Septembre, un groupe de jeunes enfants âgés de 2 à 3 ans. Ces petits qui ne trouvaient leur place dans aucune structure, car soit trop grands pour rester en crèche, soit trop jeunes pour intégrer l'école, se retrouvent ainsi dans une classe, qui n'est pas des plus ordinaires.



Ce projet a été appuyé par des institutions officielles. La directrice de la Mutualité de Tarn-et-Garonne explique sa motivation à cautionner le projet « Dans le cadre de son programme intergénérationnel, la Mutualité française de Tarn-et-Garonne a mis les locaux à disposition au sein de la maison de retraite de Saint-Orens. La spécificité de ce jardin d'éveil sera d'être une structure intergénérationnelle. Elle va permettre de tisser des liens entre enfants et personnes âgées, de favoriser la rencontre, le partage et la transmission du savoir-faire ».

Pour permettre un véritable lien entre la section des personnes âgées et celle des jeunes enfants, aucune barrière ne séparera la maison de retraite du jardin d'éveil. Les seniors pourront venir rendre visite aux bouts de chou lorsqu'ils le souhaiteront, s'assoir un instant avec eux, leur raconter une histoire ou tout simplement profiter de cette cure de jouvence gratuite.



Le jardin d'éveil peut accueillir vingt-quatre jeunes enfants. Les locaux, décorés de couleurs gaies, seront équipés de tables, chaises, jeux d'éveil et livres adaptés aux âges des enfants. L'établissement bénéficie également de dortoirs pour mettre ces petits loups à se reposer.

L'idée a conquis certains parents, qui, sans équivoque, ont trouvé l'idée charmante et très éducative.

La société ne met pas assez en avant la valeur de nos aînés et ainsi, plus ça va, et plus les jeunes perdent le respect de l'aîné. Les bases s'apprennent dès le plus jeune âge, c'est donc une façon agréable de permettre à l'enfant de s'initier de nouveau aux valeurs perdues.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 791 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée