Rencontres percutantes à la maison de retraite de Mercuès


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Rencontres percutantes à la maison de retraite de Mercuès
Rencontres percutantes à la maison de retraite de Mercuès
A quoi ça sert de parler si on peut chanter ?

Un des problèmes majeurs que la vieillesse amène, est la difficulté à communiquer. La personne âgée n’a plus la patience de justifier son point de vue, de tenir une conversation, aussi passionnante soit-elle, de relater des anecdotes de son vécu…



[caption id="attachment_1210" align="alignleft" width="250" caption="La maison de retraite célèbre l'Afrique en musique"][/caption]

Peu importe la pathologie dont souffre la personne, peu importe son âge ou son lieu d’habitat, l’échange devient très difficile, voire impossible. Plus les jours passent, et plus nos aînés se ferment aux autres, ils se retranchent dans leur monde, et s’enfoncent très vite dans un mutisme certain.

Cette situation devient rapidement pénible, voire ingérable. L’entourage de la personne âgée se heurte à un mur à chaque fois qu’il s’agit de communiquer.

Ainsi, lorsque la discussion est compromise, il faut trouver d’autres moyens d’échanger, de susciter des émotions chez la personne, de montrer l’intérêt que l’on porte à son bien-être…

En milieu de maisons de retraite, les alternatives de communication dérivée, ne manquent pas. Se multiplient alors différentes méthodes, qui permettront aux pensionnaires, devenus peu bavards, de garder un contact avec le monde entourant.

Une des méthodes les plus courantes et les plus appréciées, est la musicothérapie. En effet, grâce à différents sons, mélodies et animations musicales, un phénomène particulier se produit.

Des souvenirs remontent à la surface, les pensionnaires ont l’impression de faire partie d’une même grande famille. Ils se rendent compte qu’ils ont vécu des expériences communes. Jusqu’alors ils ne voulaient pas s’ouvrir aux autres sous prétexte que personne ne savait combien il avait souffert dans sa vie, combien la perte d’un être cher est quelque chose dont on ne peut pas faire le deuil… Puis petit à petit, l’expression des visages en dit long. Ils ne sont pas si différents, ils se comprennent.

Les animations musicales en maison de retraite, sont généralement le déclic pour une meilleure ambiance environnante au sein de l’établissement. Des liens se forgent entre pensionnaires, membres du personnel…

A la maison de retraite de Mercuès, l’après-midi de Mercredi 30 Mars, l’heure est aux percussions. Les pensionnaires se réunissent en cercle autour du « percuteur », du nom de Anani Apetogbo. Cette activité a été organisée par les Rencontres ré’percutantes, lors de leur tournée dans le département du Lot.

Ces animations consistent à conter des histoires d’Afrique sur le rythme des percussions. Ainsi, le son est agréable et entraînant et l’histoire, généralement tirée d’une expérience vécue, enchante les spectateurs qui apprennent à découvrir une culture nouvelle. Le conteur captive l’attention de l’audience, qui en redemande.

Ainsi, pour finir l’après-midi en beauté, Anani ravit son fan club en interprétant les grands titres de la musique française, en y ajoutant sa touche africaine. Un vrai délice pour les oreilles !

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 800 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée