Connaissez-vous le montant de l'APA?


Accueil > Blog > APA et aides financières

Catégorie APA et aides financières
Connaissez-vous le montant de l'APA?
Connaissez-vous le montant de l'APA?

Principale aide en faveur des personnes âgées dépendantes, l’APA est versée dans le cadre d’un maintien à domicile ou d’un hébergement en maison de retraite. Elle est destinée aux personnes âgées dépendantes, quels que soient leurs revenus.

L’APA en établissement (EHPAD ou maison de retraite)

L’APA peut également être utilisée pour financer un accueil temporaire ou un séjour en maison de retraite. Ainsi, en 2012, près de 493 000 personnes ont bénéficié de l’APA au sein d’établissements d'accueil comme les EHPAD et les maisons de retraite. En effet, lorsque la personne est hébergée en établissement, l’APA permet de régler une partie du «tarif dépendance» de la structure. Celui-ci représente une partie de la facture mensuelle de l’établissement avec le «tarif hébergement» et le «tarif soin». Les soins étant pris en charge à 100% par l’assurance maladie, reste la partie hébergement, relativement onéreuse mais qui peut être atténuée par d’autres aides, telles que l’aide sociale et l’aide au logement.

Pour pouvoir bénéficier de l’APA en établissement

La structure d’accueil doit être située en France et héberger au moins 25 personnes âgées dépendantes. Si cet établissement en héberge moins, il faudra demander l’APA à domicile.
Vous n’avez pas besoin de faire la demande d’APA en établissement si vous remplissez ces deux conditions :
• L’établissement choisi reçoit une dotation globale APA du département pour tous ses résidents.
• Votre domicile de secours est situé dans le même département que l’établissement.

Montant de l’APA

Le montant de l’APA est égal au montant du tarif dépendance en vigueur dans l’établissement d’accueil. Cependant, en fonction des revenus du demandeur, une participation financière peut être laissée à sa charge, selon le calcul suivant :

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 775 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :

Delaporte colette 29/02/2024 19:39
Est ce applicable en résidence seniors pour un couple??
Réponses
Ludivine 07/03/2024 12:16
Bonjour. Il est possible de bénéficier de l’APA à domicile en résidence services. Cette allocation permettra ainsi de couvrir une partie des frais inhérents aux services d’aides à domicile auxquels les résidents peuvent avoir recours.

bretim 20/01/2024 10:18
Je ne comprends pas très bien comment savoir le montant, ou le quant à mes revenues ils sont de 840 € par mois donc comment faire étant donné que le cancer m'oblige à aller fréquemment à hôpital le reste à payer pour ma mère qui n'a que 640 € par mois de revenu.
Réponses
Ludivine 07/03/2024 12:11
Bonjour. Le montant de l’APA est calculé en fonction du plan d’aide et des ressources de la personne âgée et le cas échéant, de son conjoint. Si votre maman est hébergée en maison de retraite, vous pouvez vous renseigner auprès de l’établissement d'accueil pour connaître le tarif dépendance appliqué et le montant de votre reste à charge. Vous pouvez également vous tourner vers le CCAS ou le CLIC de votre commune dans le cas d’un maintien à domicile.



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée