Principale aide en faveur des personnes âgées dépendantes, l’APA est versée dans le cadre d’un maintien à domicile ou d’un hébergement en maison de retraite. Elle est destinée aux personnes âgées dépendantes, quels que soient leurs revenus.
L’APA peut également être utilisée pour financer un accueil temporaire ou un séjour en maison de retraite. Ainsi, en 2012, près de 493 000 personnes ont bénéficié de l’APA au sein d’établissements d'accueil comme les EHPAD et les maisons de retraite. En effet, lorsque la personne est hébergée en établissement, l’APA permet de régler une partie du «tarif dépendance» de la structure. Celui-ci représente une partie de la facture mensuelle de l’établissement avec le «tarif hébergement» et le «tarif soin». Les soins étant pris en charge à 100% par l’assurance maladie, reste la partie hébergement, relativement onéreuse mais qui peut être atténuée par d’autres aides, telles que l’aide sociale et l’aide au logement.
La structure d’accueil doit être située en France et héberger au moins 25 personnes âgées dépendantes. Si cet établissement en héberge moins, il faudra demander l’APA à domicile.
Vous n’avez pas besoin de faire la demande d’APA en établissement si vous remplissez ces deux conditions :
• L’établissement choisi reçoit une dotation globale APA du département pour tous ses résidents.
• Votre domicile de secours est situé dans le même département que l’établissement.
Le montant de l’APA est égal au montant du tarif dépendance en vigueur dans l’établissement d’accueil. Cependant, en fonction des revenus du demandeur, une participation financière peut être laissée à sa charge, selon le calcul suivant :
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.