L’aide à domicile après hospitalisation,L’ARDH


Accueil > Blog > APA et aides financières

Catégorie APA et aides financières
L’aide à domicile après hospitalisation,L’ARDH
L’aide à domicile après hospitalisation,L’ARDH

Tout savoir sur l'ARDH,une aide ponctuelle allouée par certaines caisses d'assurances retraite ...

Souvent affaiblie par une hospitalisation, la personne âgée a besoin d'une véritable assistance, une fois de retour à son domicile, pour les gestes quotidiens: toilette, repas,ménage, déplacements.
Ainsi l'ARDH est une aide ponctuelle allouée par certaines Caisses d'assurances retraite pour pallier à ces besoins spécifiques.



L’ARDH : POUR QUI ?

• Pour les personnes âgées bénéficiant d’une retraite du régime général. Il existe cependant des aides équivalentes pour les personnes âgées appartenant à un autre régime de retraite.
• Pour les personnes âgées ayant besoin d’une aide pour les repas, pour l’entretien du domicile, pour des travaux d’aménagement de la maison en fonction de leur handicap.

L’ARDH : COMBIEN ?

Le plan d’aide personnalisé mis en place pour l’ARDH est plafonné à 1800 euros. Il comprend la participation financière de la caisse régionale ainsi que la participation du bénéficiaire. Elle varie en fonction des revenus, allant de 10 à 73%.

L’ARDH : COMMENT L’OBTENIR ?

• Pour bénéficier de l’ARDH, les retraités doivent en faire la demande auprès de leur Caisse de retraite, ou lors d’une hospitalisation, auprès des Services sociaux de l’hôpital.
• L’aide est attribuée après une évaluation des besoins, lors d’une visite au domicile de la personne âgée.
• L’ARDH est une aide ponctuelle et momentanée, sa durée est de 3 mois seulement. Toutefois, si la personne âgée n’a pas retrouvé son autonomie au terme de ces 3 mois, elle peut bénéficier d’un plan d’aide personnalisé et être évaluée selon la grille AGGIR, pour prétendre à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

(Texte tiré du nouveau guide: L'APA et autres aides sociales, de Retraite Plus).

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 786 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :

CHOCOLETTE 03/09/2022 08:24
EN CURE DE CHIMIO SUIVIE D UNE OPERATION AIS JE DROIT A UNE AIDE A DOMICLE?
Réponses
Rachel Gaillard 07/09/2022 08:19
Bonjour, il existe plusieurs aides permettant de financer une partie des frais engagés pour des aides à domicile. Ces aides concernent les seniors, généralement à partir de 60 ou 65 ans. Si c'est votre cas, vous pouvez prendre une aide à domicile et remplir un dossier de demande d'APA ou de crédit d'impôt par exemple. Si vous n'avez pas atteint cette tranche d'âge, vous pouvez tout de même prétendre au crédit d'impôt sous certaines conditions et vous faire rembourser jusqu'à 50% des frais. Voici ce que mentionne le site du gouvernement "Qu'importe votre statut, que vous soyez salarié, sans emploi ou retraité, si vous employez un salarié à domicile, vous pouvez bénéficier de ce dispositif." Dans votre cas cependant, je vous conseillerai de vérifier également vos droits par le biais de votre assurance maladie et couverture santé auprès de votre mutuelle.



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée