Chômeurs âgés : du nouveau concernant l’AER ?


Accueil > Blog > APA et aides financières

Catégorie APA et aides financières
Chômeurs âgés : du nouveau concernant l’AER ?
Chômeurs âgés : du nouveau concernant l’AER ?

L’allocation équivalent retraite (AER)


L’AER ou allocation équivalent retraite est une subvention d'un montant de 33,73 euros permettant aux chômeurs âgés de subvenir à leurs besoins pendant l’intervalle de temps entre la fin de leur chômage et le début de leur retraite. Supprimée en janvier 2011, elle a été remplacée par une autre subvention : L’ATS ou Allocation transitoire de solidarité estimée insuffisante pour bien des chômeurs. Les syndicats militent aujourd’hui pour réclamer le rétablissement de l’allocation initiale : l’AER. Un amendement PS proposant son rétablissement vient d’être rejeté par les députés. Le rapporteur spécial de la commission des Finances pour les crédits du Travail et de l'Emploi, Christophe Castaner (PS), a souligné la nécessité de "prendre le temps d'une évaluation avant de se prononcer sur les modalités de son rétablissement".

L’opinion du ministre du travail


"Vous avez mis le pied dans la porte, vous avez raison le problème est crucial, mais c'est une porte virtuelle", a déclaré Michel Sapin, le ministre du travail. En effet, son ministère doit prendre en compte le cout du rétablissement de cette subvention, qui pourrait se monter à plusieurs centaines de millions d'euros. Le ministre a d’ailleurs estimé qu’il fallait patienter dans l’attente du résultat des négociations avec les différents partenaires sociaux et a ajouté que la question « pourrait être revue à l'occasion de la nouvelle réforme des retraites ».

Laurent Berger, secrétaire général adjoint de la CFDT


Le futur patron de la CFDT a, quant à lui, pris une position très ferme sur le sujet. Il prévoit d’exiger le rétablissement de l'allocation équivalent retraite (AER) lors de son intervention à la conférence sur la pauvreté prévue pour les 10 et 11 décembre. Pour lui, il est déplorable que le gouvernement n'ait pas décidé de soutenir un tel amendement au projet de loi de finances devant l'Assemblée nationale. En effet, cet amendement prévoyait une aide financière destinée aux seniors en fin de droit licenciés en 2008 et en 2009, et n’ayant pas encore atteint l’âge légal de la retraite. Pour lui : "C'est une injustice terrible parce que ces personnes en fin de droits ont cotisé le nombre légal d'années pour avoir droit à leur retraite. »

Vous souhaitez que votre voix soit entendue ?Réagissez directement sur notre page Facebook !
https://www.facebook.com/pages/Toujours-plus-pour-mes-parents/410470135662787?fref=ts

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 793 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée