L'APA, pas à pas … Je retiens l’essentiel


Accueil > APA et aides financières

Catégorie APA et aides financières
L'APA, pas à pas … Je retiens l’essentiel
L'APA, pas à pas … Je retiens l’essentiel

Retraite Plus récapitule pour vous, les différentes démarches à entreprendre pour bénéficier de l'APA:

Pour pouvoir bénéficier de l'APA :

1/ Je dépose ma demande au Conseil Général de mon département.

2/ Je reçois, dix jours plus tard, une lettre attestant que mon dossier est complet, ou à défaut la liste des justificatifs supplémentaires à fournir.

3/ Je me prépare à recevoir la visite à mon domicile d’une équipe médico-sociale, dans un délai d’un mois, pour évaluer l’état de ma dépendance et mes besoins spécifiques. Je peux demander à un proche, et à mon médecin, d’être présents ce jour-là.

4/ J’appartiens à la classe GIR 1 à 4, soit les personnes les plus dépendantes, je bénéficie alors de l’APA et d’un plan d’aide précisant le nombre d’heures par semaine, les travaux auxquels j’ai droit ainsi que les aides techniques.

5/ Je perçois l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, une fois le plan d’aide approuvé par le Président du Conseil Général, et sauf recours de ma part si je suis en désaccord avec le montant alloué. Des contrôles sont régulièrement effectués pour vérifier l’application du plan. Je dois conserver tous les justificatifs de paiement et signaler au Conseil Général tout éventuel changement.

À noter : En cas d’urgence, à domicile comme lors d’une entrée en Ehpad, il est possible de bénéficier d’une attribution immédiate à titre provisoire. Son montant est forfaitaire et correspond à 50% du tarif GIR 1.

Depuis 2003, l’APA peut être versée directement au salarié employé par la personne âgée, au service d’aide à domicile, ou à l’EHPAD.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 773 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée