La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse


Accueil > APA et aides financières

Catégorie APA et aides financières
La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse
La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse
L'Assurance Retraite est constituée d'une caisse nationale (CNAV) et d'un réseau d'organismes (CRAM, CRAV, CSS...).


La CNAV met actuellement en œuvre une politique afin de permettre aux personnes âgées valides et autonomes de le rester le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions qui soient.
En effet, le but d'une telle aide financière est d'assurer un soutien à nos aînés qui n'ont pas encore été frappés par la dépendance ou maladies lourdes, de types neurologiques, cardiaques, ou démentiels.
Les personnes concernées sont celles classées dans les GIR 5 et 6, soit les plus valides.

Ce projet de financement suit trois axes principaux.

1. Amélioration de la vie sociale des personnes retraitées fragilisées.
Certaines structures sont déjà mises en place afin de lutter contre la perte d'autonomie des personnes âgées. La CNAV souhaite donc rentrer dans son plan une aide supplémentaire versée à ces structures pour qu'elles puissent continuer d'offrir des activités stimulantes aux personnes âgées, et étendre ces animations sur le plan physique culturel et local.

2. Structures d'accueil de transition.
Une personne âgée qui peut encore faire ses courses, se préparer à manger, mener une vie sociale active... ne veut pas intégrer un établissement d'hébergement même si son état de santé est fragilisé par son âge et les problèmes qui vont avec. Ainsi, il existe des solutions alternatives satisfaisantes pour cette catégorie de personnes. Ce sont les modes d'accueil intermédiaires, tels que les foyers logements, les résidences avec services... La CNAV s'engage donc, dans le cadre de sa nouvelle politique, de multiplier l'émergence de telles structures.

3. Cadre de vie de qualité en structure
La CNAV veille à ce que les structures d'accueil pour personnes âgées offrent un confort et un bien-être, qui permettront aux pensionnaires de se sentir chez soi.

Dans le cadre de cette politique d'aide, la CNAV soutient vivement les espaces Snoezelen, en plein développement en France ces derniers mois.
Ce sont des salles multisensorielles qui plongent les visiteurs dans un climat apaisant aux musiques douces et aux couleurs pastels. L'espace est aménagé avec différents outils (colonnes à bulles, aromathérapie, jeux musicaux, fibres optiques, rideau étoilé, matelas à eau chauffé, disque de projection à huile, lumière noire, aquariums...) qui aident la personne âgée à renouer avec ses sens et à redécouvrir les potentiels de son corps. Cette méthode nous vient de Hollande (snuefflen (renifler / sentir) et doezelen (somnoler)) et se répand de plus en plus en France. Trois des showrooms français sont mis à disposition des visiteurs gracieusement sur rendez-vous. Il s'agit de celui de Ris Orangis, dans l'Essonne (91), celui de Montpellier dans l'Hérault (34), et celui du Creusot en Saône et Loire (71).

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 787 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :

Ghislaine 02/12/2022 07:07
Depuis maintenant 3 mois je ne touche pas mon allocation aspa à qui dois-je m’adresser
Réponses
Rachel Gaillard 05/12/2022 14:38
Bonjour l'ASPA est versée par la caisse de retraite du bénéficiaire. Je pense que vous pouvez vous tourner vers eux pour avoir des informations concernant ce non-paiement.



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée