Tout savoir sur les maisons de retraite !


Accueil > Blog > APA et aides financières

Catégorie APA et aides financières
Tout savoir sur les maisons de retraite !
Tout savoir sur les maisons de retraite !

Chaque situation est particulière et chaque cas est unique ! Trouver la solution la plus adaptée en fonction des besoins de la personne ou des familles ...ce n'est pas toujours facile !




Les différents types d'établissements


* Hébergement seul : pour les personnes âgées souhaitant vivre dans un logement individuel tout en bénéficiant d'une infra-structure collective. La personne âgée est locataire d'un appartement indépendant aux dimensions variables (du studio au F2). Des espaces collectifs peuvent favoriser la convivialité lors des prises de repas et des divertissements.

* En pension complète : pour les personnes âgées souhaitant un mode de vie plus collectif. les structures en plus de l'hébergement assurent restauration et soins à divers degrés, selon le niveau de médicalisation de l'établissement.

* Il existe des établissements médicalisés : les soins médicaux et para-médicaux y sont organisés dans la limite des places autorisées par le Préfet, il existe également des établissements non médicalisés : les soins y sont dispensés par des professionnels médicaux et para-médicaux libéraux, intervenant à l'acte, à la demande du résident ou de sa famille.

* Les différents types d'établissements : foyer-logement, maison de retraite, EHPAD (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Vous pouvez vous renseigner au CLIC ( Centre Local d' Information et de Coordination ) de votre département ou de votre commune.


Les aides possibles


Possibilité d'une participation financière :

* Aide sociale : la personne âgée de plus de 65 ans , hébergée dans une maison de retraite habilité à recevoir des bénéficiaires de l'Aide Sociale et n'ayant pas les moyens de subvenir à ses besoins, peut se faire aider par l'Aide Sociale pour payer ses frais d'hébergement. La participation de la Collectivité est fonction des ressources du bénéficiaire et intervient en complément de l' obligation alimentaire que les enfants doivent envers leurs parents et grands-parents.

* Allocation logement à Caractère social ou allocation Personnalisée au logement (ALS ou APL): Prestations d'aide au logement servies par la Caisse d'Allocations familiales. Certains critères tels ressources, superficie et confort en conditionnent le versement.

* Allocation Personnalisée à l' Autonomie (APA) : s'adresse aux personnes, qui au delà des soins ont besoin d'être aidées pour accomplir les actes de la vie quotidienne : se lever, se déplacer, faire sa toilette, sortir de chez soi, préparer ses repas, entretenir son intérieur ou dont la santé nécessite une surveillance régulière.

Conditions d'attribution :

- Etre âgé de 60 ans au moins

- Avoir une résidence stable et régulière en France, à domicile ou en établissement

- Rencontrer des difficultés pour accomplir les gestes ordinaires de la vie courante, degré de perte d'autonomie sur la base de la grille AGGIR doit être évalué.

Le dossier est à retirer auprès des Services du Conseil Général, des Centres Communaux d'Action Sociale ayant passé convention avec le Conseil Général.

* Le tarif: Il faut savoir que le tarif varie en fonction du degré de dépendance de la personne, et de l'hébergement : En général le tarif est de 50 à 60 euros / jour.



Source: https://vosdroits.service-public.fr

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 791 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée