Vivre avec des jeunes, c'est bon pour la santé!


Accueil > APA et aides financières

Catégorie APA et aides financières
Vivre avec des jeunes, c'est bon pour la santé!
Vivre avec des jeunes, c'est bon pour la santé!
Les jeunes plus efficaces que la DHEA? Selon une étude réalisée sur des mouches et publiée lundi aux Etats-Unis, le secret de la longévité tient dans la fréquentation de la jeune génération...



Les jeunes plus efficaces que la DHEA? Selon une étude réalisée sur des mouches et publiée lundi aux Etats-Unis, le secret de la longévité tient dans la fréquentation de la jeune génération.


Pour leur étude qui paraît dans les annales de l'Académie nationale des sciences, les chercheurs ont élevé une espèce de toutes petites mouches à l'espérance de vie très courte (sod fly): un bocal contenait un groupe témoin, et un autre un groupe placé en compagnie d'un autre groupe de mouches plus jeunes, d'une espèce identique mais vivant plus longtemps.

Les mouches élevées avec leurs cadettes ont vécu en moyenne deux fois plus longtemps que les autres. Et des tests ont ensuite montré qu'elles se trouvaient dans un meilleur état physique et étaient plus à même de survivre à des situations de stress dans leur environnement que les mouches témoins.


Des implications pour la santé humaine?


Ces résultats montrent que les interactions sociales avec des membres plus jeunes de l'espèce ont un effet bénéfique sur le plan physiologique, au moins pour ces petites mouches, a déclaré le principal auteur de l'étude, Chun-Fang Wu, professeur de biologie à l'université de l'Iowa.

L'expérience n'a cependant pas permis de comprendre les mécanismes en cause. Une réponse à cette question pourrait avoir des implications pour la santé humaine, et notamment dans la connaissance des maladies liées à l'âge comme celles de Parkinson, Huntington ou Alzheimer. «Cette étude montre que l'espérance de vie des “sod flies” est malléable et qu'elle peut être conditionnée par des interactions sociales, ce qui corrobore l'idée que l'environnement social peut avoir un impact bénéfique pour les personnes qui souffrent de maladies neurologiques liées à l'âge», écrivent les auteurs de l'étude.

Certaines maisons de retraite ont d'ailleurs signé un partenariat intergénérationnel. Qu'est-ce que le partenariat intergénérationnel? C'est un accord que certaines maisons de retraite signent avec des écoles afin de mener des actions pour favoriser les échanges entre les aînés et les jeunes générations. Ce document a été conçu pour faciliter la mise en œuvre de partenariats avec les établissements scolaires (primaires, collèges, lycées) et les centres de loisirs dans un cadre pédagogique.

Et vous, qu'en pensez-vous? Fréquenter des jeunes, c'est encore mieux que de manger 5 fruits et légumes par jour?



Source: 20minutes.fr

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 790 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée