Nouveau : l’ASIR, Une nouvelle allocation pour les personnes âgées


Accueil > APA et aides financières

Catégorie APA et aides financières
Nouveau : l’ASIR, Une nouvelle allocation pour les personnes âgées
Nouveau : l’ASIR, Une nouvelle allocation pour les personnes âgées

Personnes âgées à la retraite en situation dite de rupture


Pour venir en aide aux personnes âgées aux ressources insuffisantes, une nouvelle aide financière a été crée : il s’agit de l’ASIR. Cette allocation qui s’élève à 1 800 € a été mise en place afin de répondre aux situations d’urgence dans le cas ou une personne âgée perd un conjoint ou un proche.


En effet, cette allocation s’adresse aux personnes âgées en situation dite de rupture : décès d’un proche ou hospitalisation. (Circulaire officielle du 23 Mars 2012  portant le numéro 2012-29). Cette allocation s'adresse également au conjoint d'une personne âgée qui a du être placée en maison de retraite.

Amélioration des conditions de vie des personnes âgées


L’ASIR est une nouvelle  allocation qui versée par la Caisse Nationale de Vieillesse. Cette mesure a été prise dans le cadre du  plan de Préservation de l’autonomie des personnes âgées (PAPA). Il s’agit d’une aide financière destinée à aider ces personnes âgées à rester autonomes.  Elle servira entre autres à payer les services d’une aide à domicile, à payer la livraison de repas tous prêts, à régler les frais de l’équipement de la maison en téléalarme ou ceux de l’équipement de la maison en fonction de leur handicap.

Les conditions d’obtention de cette aide financière


Pour bénéficier de cette allocation, le demandeur doit justifier d’une situation de rupture ou du décès d’un proche datant de moins de 6 mois, doit résider en France et être sous le régime de retraite national.  Attention l’ayant droit ne doit pas être hébergé en maison de retraite ou en établissement spécialisé. Il doit résider à domicile. Par ailleurs, le demandeur doit appartenir aux groupes Gir 5 ou 6 c'est-à-dire qu’il doit être encore valide.

Les formalités à remplir


Le demandeur devra remplir un formulaire à retirer auprès de sa caisse de retraite régionale.
Le montant de cette allocation ne pourra pas excéder la somme de 1800 euros et sa durée d’attribution ne pourra pas dépasser les trois mois.
A savoir : Les bénéficiaires de l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie, de la PSD (Prestation Spécifique Dépendance), de la MTP (Majoration pour Tierce Personne) ou de l’ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne), n’auront pas droit à cette allocation.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 809 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée