Bachelot : un combat pour les personnes âgées


Accueil > APA et aides financières

Catégorie APA et aides financières
Bachelot : un combat pour les personnes âgées
Bachelot : un combat pour les personnes âgées
Une récente interview de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot, mettrait en relief le projet de créer un listing exhaustif de toutes les maisons de retraite de France. La ministre travaille depuis plusieurs mois sur la question de la dépendance, dont elle se verra remettre la finalité au président de la république, Nicolas Sarkozy.
Cette dernière avoue oeuvrer en faveur de la bientraitance des personnes âgées afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’encadrement. Mais si Roselyne Bachelot désire aider les seniors, elle n’est pas moins désintéressée de soutenir leurs familles. Il existe de nos jours, des sites compétents qui dispose de conseillers prêts à vous rediriger vers les meilleurs établissements, mais tous les Français ne connaissent pas leur existence. Ainsi, ayant fait le constat des difficultés qu’ont les Français à trouver des maisons de retraite et résidences médicalisées à leurs proches, elle décide de mettre sur pied un projet de recensement de toutes les maisons de retraites de l'hexagone et de leurs tarifs.
Après avoir instauré un regroupement d’indices de qualité et de propreté dans les hôpitaux, Roselyne Bachelot suivra la même voix pour les maisons de retraite. Des indices de qualité qui amélioreront les conditions de vie et éradiqueront les risques, par exemple, de maladies nosocomiales (type staphylocoque), vérifieront l’état des literies, l’hygiène global et l’hygiène des repas. En matière de bientraitance, elle décide d’intensifier les mesures d’encadrement afin que la déontologie règne au sein de chaque établissement. Elle promet également d’obtenir des données chiffrées pour l’année à venir.
Le but sera de regrouper des nouvelles sur chaque établissement en termes qualitatifs (comme un guide le ferait). Il sera alors possible d’identifier, au cas par cas, chaque maison de retraite puisque chaque résidence disposera d’une fiche personnalisée avec tarifs, localisation géographique et niveau de dépendance soigné.
A l’heure où la dépendance reste encore au coeur des débats gouvernementaux, on constate de nouveaux changements démographiques, et des générations de “babyboomer” qui risquent de devenir dépendants à l’aube des années 2030.
Lorsqu’on fait les calculs, c’est en milliard d’euros que se chiffre la dépendance que les statistiques annoncent à 30 milliards par an pour les années futures.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 790 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée