Du théâtre pour susciter des émotions oubliées chez les personnes âgées atteintes d’Alzheimer


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Du théâtre pour susciter des émotions oubliées chez les personnes âgées atteintes d’Alzheimer
Du théâtre pour susciter des émotions oubliées chez les personnes âgées atteintes d’Alzheimer

Une représentation théâtrale a été récemment donnée  à l'EHPAD La Roussane de Monein, par des comédiennes professionnelles appartenant à la troupe Las Daumas Caminairas,  
L'Emotion était au rendez-vous!

Utiliser la mémoire sensorielle pour réveiller des souvenirs enfouis

Chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, les souvenirs semblent enfouis au plus profond d’eux-mêmes. Néanmoins, il semble possible d’arriver à les réveiller par le biais des émotions ! C’est en tout cas ce qu’a prouvé la généreuse initiative d’une troupe de théâtre itinérante : La troupe Las Daumas Caminairas, qui s’est récemment rendue à l'EHPAD La Roussane de Monein pour donner une représentation théâtrale aux résidents de la maison de retraite.

Une initiative de théâtre en Maison de retraite soutenue par le conseil général des Pyrénées-Atlantiques

Ce spectacle donné par les comédiennes Marie-Noëlle Bordenave et Marie-Hélène Peyresaudes a été conçu de manière bien spécifique afin de susciter des émotions oubliées chez les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer. En effet, il faut savoir que même si le jugement et la raison sont altérés, les émotions restent vives chez un malade atteint de la maladie d’Alzheimer, y compris à un stade très avancé de la maladie. Celui-ci continue à ressentir de la joie, de la colère, de la peur, de l’amour ou de la tristesse et réagit à tous ces sentiments sans que l’on ne s’en aperçoive vraiment.

Stimuler la mémoire ancienne des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer

La mémoire ancienne et sensorielle reste vive très longtemps chez le patient Alzheimer. C’est ce qui a donné aux maisons de retraite spécialisées Alzheimer, l’idée d’organiser des ateliers autobiographiques. Lors de ces séances, les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent raconter leur vie, parler de leur jeunesse, et même consigner tous leurs souvenirs dans un ouvrage personnalisé.

En plus de faire travailler la mémoire, les personnes malades vont se réapproprier leur histoire et leur identité. Et elles sont toujours heureuses d’entendre parler d’elles. Cela renforce leur sentiment d’existence 

(Source France Alzheimer Aude).

C’est dans cet esprit qu’a été organisée cette représentation théâtrale adaptée à ces malades. Au programme : histoires en béarnais, poésies et chansons anciennes. La recette était parfaite : les émotions étaient bien au reAjouter un contenundez-vous !

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 819 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée