Du café contre le cancer : et si c'était vrai ?


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Du café contre le cancer : et si c'était vrai ?
Du café contre le cancer : et si c'était vrai ?

Les amoureux de l’expresso peuvent se réjouir. Pas moins de 150 études récentes l’attestent: Le café est bon pour la santé, à dose modérée bien sûr! D'après une équipe d'éminents chercheurs américains, la caféine aurait même un effet protecteur non négligeable contre le cancer.

Une nouvelle étude parue dans la revue médicale américaine, Journal of Clinical Oncology

Parue le 17 Aout, cette étude dirigée par le docteur Charles Fuchs, souligne l'efficacité de la caféine dans la protection contre le cancer du colon. Menée sur un échantillon de 1000 patients atteints d'un cancer colorectal au stade 3, cette étude a prouvé que la consommation de 4 tasses de café ou 460 milligrammes de caféine par jour réduit de 42%, le risque de réapparition de ce cancer après traitement par chirurgie et chimiothérapie. 

Le café protégerait de plusieurs cancers et du diabète

C'est ce qu'affirment de nombreuses autres études parues dernièrement. La consommation régulière de caféine en quantité suffisante pourrait également avoir des effets protecteurs contre le diabète et plusieurs formes de cancer dont celui du sein, du foie, de la prostate et de la peau. Ces effets protecteurs sont entièrement dus à la caféine. En ce qui concerne le mécanisme d'action de cet effet protecteur, il n'a pas encore pu être mis en évidence.

4 tasses de café par jour pour prévenir la maladie d'Alzheimer

Boire du café pourrait également aider à prévenir la Maladie d'Alzheimer! C'est en tout cas ce que démontre une récente étude menée par l'Inserm de Strasbourg. D’après les chercheurs, il faudrait absorber environ 400 mg de caféine pour avoir une chance de prévenir la survenue de cette maladie. En effet, très riche en antioxydants naturels qui limitent les dépôts de protéines Tau incriminées dans la maladie d'Alzheimer, le café a un effet résolument protecteur. Il faut savoir que ce sont ces protéines qui sont responsables du ralentissement de la communication entre les cellules nerveuses du cerveau.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 764 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée