La recherche contre la maladie d’Alzheimer progresse à grands pas…


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
La recherche contre la maladie d’Alzheimer progresse à grands pas…
La recherche contre la maladie d’Alzheimer progresse à grands pas…

Tandis qu’un médicament anti-Alzheimer prometteur serait sur le point de voir le jour, on avance également dans le diagnostic de la maladie, capable d’être établi dix ans avant l’apparition des premiers symptômes. 

Diagnostiquer Alzheimer 10 ans avant l’apparition des premiers symptômes… 

Va permettre de gagner un temps précieux pour freiner son évolution dévastatrice !

Cette fois-ci, il semble qu'une équipe de chercheurs scientifiques espagnols, entre autres, soit sur le point d'y parvenir.

En effet, ils ont annoncé avoir identifié un nouveau marqueur biologique capable de détecter la maladie d'Alzheimer dix ans avant son développement...

Publiés sur le site Medical Daily leurs résultats suscitent un espoir d’envergure : "Un test permettrait donc aux scientifiques de concevoir des études pour un traitement en début de maladie" (Source: Metronews 21/08/2013)

L'ADN mitochondrial coupable de tous les maux ?

L’équipe de chercheurs espagnols de l’institut biomédical CSIC de Barcelone a découvert qu'un faible niveau d'ADN mitochondrial dans le liquide céphalorachidien indiquait clairement le signe préclinique de la maladie d’Alzheimer. Et dans le même temps que "cet indicateur est aussi une cause de cette pathologie dégénérative."

Détecter et traiter aussitôt constitue un immense espoir pour des millions de personnes à travers le monde. 

De plus, la technique permettant ce dépistage est déjà utilisée, il s'agit de la méthode Polymerase Chain Reaction (PCR).

Si bien, que prochainement, une simple prise de sang, à la place de nombreux tests et IRM,   suffiront à diagnostiquer la maladie d'Alzheimer.

A ce sujet, une équipe de chercheurs allemands a annoncé au début du mois d’Août 2013,  la mise au point d'un test fiable à 93%.

En conclusion, l’ensemble de ces bonnes nouvelles pour tous les malades d’Alzheimer et leurs familles, montrent que la lutte contre la maladie d’Alzheimer est l’affaire de tous, à l’échelle mondiale, et que l’immense espoir de l’enrayer bientôt semble permis…

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 786 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée