Améliorer la communication grâce aux séances d’orthophonie


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Améliorer la communication grâce aux séances d’orthophonie
Améliorer la communication grâce aux séances d’orthophonie

A domicile, en maison de retraite ou en EHPAD, les troubles du langage, le manque de mots, et la difficulté à communiquer peuvent être améliorés par des séances régulières d’orthophonie.

Au fil de l’évolution de la maladie, le malade d’Alzheimer semble renfermé dans "son monde", voire complètement absent et indifférent à son entourage. Pour retarder cette échéance et éviter qu’il plonge dans un mutisme total, il est important de maintenir la communication, verbale et non verbale en désignant les objets, en posant des questions…

Les conseils de l’orthophoniste sont alors bien utiles pour continuer à garder le contact avec votre proche malade d’Alzheimer.

En effet, lorsque la réalité devient confuse et perturbe la personne, il faut savoir parfois la rejoindre là où elle se trouve. En captant son regard, droit dans les yeux, en se mettant systématiquement à sa hauteur, en s'adressant à elle de manière posée, calme et concentrée.

Trouver le bon moyen de faciliter l'échange

Ainsi, Thierry Rousseau, orthophoniste en milieu gériatrique, conseille dans Top Santé, d'éviter les questions ouvertes, telles que par exemple, au sujet de l'alimentation: "Que veux-tu manger ?" mieux vaut demander plutôt: "Tu préfères la viande ou le poisson ?" cela facilite l'échange, c'est moins déstabilisant pour la personne.

Dès le réveil, plutôt que de dire "Il est 9 heures, il est temps de se lever!" dire: "Il est 9 heures, veux-tu te lever ?"

Ne jamais parler à sa place

Et lui laisser le temps nécessaire, car selon le spécialiste, cela permet de maintenir son autonomie le plus longtemps possible.

"L'interroger sur son ressenti est également très important, explique Thierry Rousseau. Par exemple, il ne faut pas hésiter à demander:

"Tu es content aujourd'hui ? " "Cela te ferait plaisir de faire une promenade ?".

On peut également susciter les questions lorsque la personne ne parvient pas à trouver le bon mot pour désigner un objet, par exemple un stylo: "A quoi ça sert, c'est pour écrire ?"

Par ailleurs, on peut également montrer à la personne des photos d'elle lorsqu'elle était jeune, la mémoire ancienne étant mieux préservée, même si cela évoque des émotions fortes, précise l'orthophoniste: "Il ne faut pas tout aseptiser !"

Quand les mots manquent pour exprimer la pensée, l’orthophoniste fera une évaluation précise et donnera des conseils concrets selon chaque cas.

L’essentiel étant de garder le contact, à tous les stades de la maladie…

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 790 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :

Bernaudin Philippe 30/10/2022 15:44
Ma femme est très atteinte par la maladie d'Alzheimer, le médecin traitant a fait une ordonnance pour qu'une orthophoniste fasse un diagnostique suivi de séances si nécessaire . Comment trouver une ou un orthophoniste répondant à ce besoin, pour Gif sur Yvette Essonne Je vous remercie . Ph Bernaudin
Réponses
Rachel Gaillard 30/10/2022 19:49
Bonjour, Il est recommandé effectivement de vous tourner vers un orthophoniste spécialisé dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Vous trouverez probablement cette information sur le site de France Alzheimer ou en les contactant directement.



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée