Alzheimer : Un grand vide comblé dans le Puy- de- Dôme


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Alzheimer : Un grand vide comblé dans le Puy- de- Dôme
Alzheimer : Un grand vide comblé dans le Puy- de- Dôme

Une initiative d'aide aux personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer a été mise en place dans le Puy- de- Dôme à  l'EHPAD "Les Savarounes".

L'EHPAD "Les Savarounes" et sa plateforme d'accompagnement Alzheimer

Plus au Nord de l’hexagone, situé à Chamalières, l'EHPAD "Les Savarounes" offre désormais ce que l'on appelle une plateforme d'accompagnement et de répit aux malades d'Alzheimer, et à leurs aidants familiaux. Dans cet etablissement,  est organisé un suivi personnalisé pour les malades d'alzheimer et ce, du vendredi au dimanche. Cette nouvelle plateforme est la bienvenue dans la région du Puy-de-Dôme qui ne bénéficiait pas de structures de ce type pour accueillir les malades d'Alzheimer et leurs familles.

Une urgence pour cette région

Interrogée par France-Bleu Auvergne, le docteur Sylvie Escard, médecin coordinateur à l'EHPAD des Savarounes, s'explique sur cette nouvelle initiative destinée à repondre aux besoins "de personnes isolées, et de familles démunies qui doivent faire face dans leur quotidien aux troubles du comportement d'un proche souffrant de la maladie d'Alzheimer, et qui nécessite une prise en charge adaptée." 

Cette aide est inestimable pour les familles exposées tous les jours aux problèmes du suivi d'un malade atteint d'Alzheimer.  Fatigue, lassitude morale, renoncements,négligence de soi...et bien d'autres souçis. néammoins, le pire semble etre le sentiment de culpabilité qui les accompagne
tous : ne pas pouvoir faire plus pour leur proche en souffrance...

Une équipe très professionnelle 

Interrogée à son tour, la psychologue de l'EHPAD, Marianne Pirbay déclare : "Donner des informations et des conseils pratiques est très positif pour les familles." Mais un problème demeure :  "comment les appliquer à domicile ?" C'est pour cette raison même que cette équipe constituée de soignants professionnels spécialisés dans la pathologie de la maladie d'alzheimer a été crée. Une diététicienne, une psychologue et un ergothérapeute, feront des visites régulières au domicile des malades d'Alzheimer dans le but  "d'assurer un suivi personnalisé et donner aux familles des outils à appliquer au quotidien."

Au sein de l'EHPAD, il existe également des ateliers-mémoire organisés pour  les moins de 60 ans. Cette pratique permet de pouvoir prévenir efficacement la survenue de la maladie d'Alzheimer ou à défaut, de la retarder au maximum.

Pour trouver une place dans un EHPAD ou une maison de retraite spécialisée dans l'accueil des patients Alzheimer, selon votre région, contactez librement nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0 800 941 340. Un service d'orientation entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 770 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée