Alzheimer à l'aide! de Gérard Meurger


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Alzheimer à l'aide! de Gérard Meurger
Alzheimer à l'aide! de Gérard Meurger

Ecrit par un aidant, ce livre témoignage est à conseiller à tous ceux qui accompagnent quotidiennement un proche atteint de la Maladie d'Alzheimer! Retraite Plus a interviewé son auteur , Gérard Meurger.

Retraite Plus : Comment vous est venue l'idée d'écrire ce livre?

Gérard Meurger : Mon épouse étant frappée par la Maladie d'Alzheimer, j'ai écrit un livre s'intitulant "ALZHEIMER A L'AIDE". Cet ouvrage de 70 pages se veut être un guide à l'intention des aidants qui comme moi vivent des moments difficiles et n'ont peut être pas eu la "chance" d'être au contact de Médecins et de psychologues émérites et humains. Ce qui a été mon cas .

Ils m'ont encouragé à écrire. Ces encouragements venant des personnes prestigieuses comme le Professeur Matteï, Président de la Croix Rouge Française ou de son remplaçant le Professeur Eledjam, je me suis senti légitimé par leur assentiment, une fois le livre rédigé.

Retraite Plus : De quoi parlez vous exactement dans cet ouvrage et que peut-il apporter aux aidants qui, comme vous, accompagnent jour après jour un proche atteint de la Maladie d'Alzheimer?

Gérard Meurger : Au cours de ces 70 pages je donne des clés pour appréhender le malade et sa souffrance sans que l'"aidant" ne sente perdu et ne sache à qui s'adresser, comme ce fut ,un temps, mon cas. J'y donne également des conseils d'ordre sociaux, afin que chacun connaisse ce à quoi il peut prétendre en matière d'aide des services publics puis des conseils d'ordre juridique en évoquant les différents attendus qu'un juge peut prendre pour protéger le malade. Je veux parler de la curatelle, curatelle renforcée ou encore de la mise sous tutelle.
Il est bien évident que je veux, ni ne peux, me substituer au corps médical ou judiciaire. ce ne sont que des informations qui m'ont été fournies par des assistantes sociales compétentes qu'il m'a été donné de rencontrer.

Bref ce livre se veut être un message d'amour entre les patients et les aidants, afin que les malades se sentent respectés dans leur intégrité d'homme ou de femme, et qu'ils ne se sentent jamais infantilisés.

Retraite Plus : Et en ce qui concerne vos droits d'auteur, qu'en est-il?

Je terminerai en vous disant que j'ai pris la décision de reverser l'intégralité de mes droits d'auteur à l' Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière. Le Professeur Saillant, qui y travaille devrait, dans les semaines qui suivent, me donner son sentiment à la lecture de mon livre."

Si vous êtes interessés par ce livre, vous pouvez vous le procurer sur internet en cliquant ici

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 764 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée