La Grande Prairie: le tout nouvel EHPAD du groupe AUVENCE


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
La Grande Prairie: le tout nouvel EHPAD du groupe AUVENCE
La Grande Prairie: le tout nouvel EHPAD du groupe AUVENCE

Une nouvelle maison de retraite médicalisée va ouvrir ses portes à Monchy Saint Eloi.





Baptisée La Grande Prairie, la nouvelle maison de retraite, conçue par le gestionnaire Auvence, est spécialisée dans la prise en charge de personnes âgées présentant une dépendance physique et/ou psychique. L'établissement de 80 places, créé sur la commune de Monchy Saint Eloi dans l'Oise, à moins d'une heure de Paris, répondra aux importants besoins régionaux. Il est aussi une des pierres angulaires d'un projet de pôle médical local visant à réunir, sur un même site, plusieurs acteurs du domaine de la santé et du service à la personne.
La société aquitaine Auvence, qui dispose d'un savoir-faire dans la conception, la construction/réhabilitation et la gestion d'EHPAD(1), scelle ainsi l'aboutissement de sa 2ème résidence neuve médicalisée pour personnes âgées(2).
La Grande Prairie ouvrira officiellement ses portes le 1er décembre 2010, et accueillera déjà une vingtaine de résidents. D'ici là, elle se dévoile au public du 15 au 26 novembre, à l'occasion de "Journées Découvertes".

Focus sur ce vaste projet d'accueil...

L'intégration dans un "pôle santé" local
Si l'ouverture du nouvel EHPAD apporte une réponse à un important besoin local, elle s'inscrit également dans
une démarche intercommunale au service de la santé.
La région Picardie supporte une double problématique :
- d'une part, le vieillissement de sa population, avec un nombre croissant d'habitants de 60 ans et plus ;
- et d'autre part, une répartition inégale des professionnels de santé et une densité de médecins généralistes inférieure à la moyenne nationale (88 contre 166).
Face à cette situation, les élus locaux, à travers le Syndicat intercommunal du parc d'activité multi-sites de la Vallée de la Brèche(3), ont initié la mise en place d'un parc d'activité autour de la santé sur la Commune de Monchy Saint Eloi.
Cette volonté se traduit, entre autres, par l'implantation sur la zone de la Croix Blanche, à proximité d'un massif boisé préservé :
-d'un EHPAD (La Grande Prairie),
-d'un Foyer d'Accueil Médicalisé de La Fondation Léopold Bellan,
-des bureaux de l'ASDAPA, association spécialisée dans l'aide à domicile et aux personnes âgées
...Un regroupement d'acteurs qui pourrait être complété par la création d'une maison de santé pluridisciplinaire.

Une maison agréée "EHPAD"
La Grande Prairie est une maison de retraite agréée par le Conseil Général et l'Agence Régionale de Santé. Elle est habilitée à prendre en charge des personnes âgées présentant différents types de dépendances :
- Des personnes autonomes mais nécessitant des aides ponctuelles
- Des personnes présentant un handicap physique
- Des personnes dépendantes psychiquement, le plus souvent atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée, à différents niveaux d'avancée de la maladie
- Des personnes atteintes des deux types de dépendances : physique et psychique

Plusieurs solutions d'accueil...
La Grande Prairie peut accueillir jusqu'à 80 personnes âgées, dès l'âge de 60 ans(4), en hébergement moyenne et longue durée.
Construite selon les dernières normes de sécurité EHPAD sur un terrain de 8 800 m², la maison dispose d'une capacité d'accueil de 66 lits médicalisés "classiques" et de 4 places pour l'accueil de jour.
Grâce à son unité protégée et ses équipements spécialisés, la structure dispose aussi de 14 lits adaptés aux personnes désorientées atteintes de troubles des fonctions cognitives du type maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées.

Les chambres sont réparties sur 3 niveaux, au sein d'unités de vie intimes et adaptées.
"La taille de l'établissement nous permet de mettre en oeuvre une organisation par pôles, selon les différent types de dépendances et leurs projets de vie respectifs. Une organisation plus pertinente en termes de soins, et plus agréable pour les résidents" précise Lionel Desage, Président d'Auvence.
Chaque chambre, entretenue quotidiennement par le personnel de la résidence, dispose d'une salle de bain privée avec douche à l'italienne, d'un lit médicalisé, d'une armoire-dressing, d'un bureau et de 2 systèmes d'appel. Un lieu de vie que chacun est invité à personnaliser.

Source: Capgeris

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 793 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée